Véronique Suteau et Alexandre Schiller – Artisans créateurs autour du cuivre martelé

Diplômés de l’Ecole des Arts Appliqués Duperré, Véronique et Alexandre s’installent en Tunisie en 1992 pour y enseigner le design et le stylisme.

Ils abandonnent l’enseignement en 1998 pour se consacrer entièrement à la création de bijoux et d’accessoires de mode.

Artisans créateurs autodidactes, ils réalisent leurs bijoux dans leur  atelier-maison  situé aux portes de la Médina de Tunis. C’est en associant leurs diminutifs qu’ils créent leur marque ALEX & VERO.

Aujourd’hui, ils sont aidés de cinq artisans pour le travail du métal qui a retenu leur préférence : le laiton.

Ils proposent des produits dans un esprit à la fois traditionnel et contemporain, toujours inspirés du patrimoine tunisien voire méditerranéen, avec la collection Papyrus, notamment, dans laquelle on retrouve les boucles d’oreilles dormeuses baguettes argentées.

Ils s’inspirent de symboles traditionnels tels que le poisson, la Tanit que l’on retrouve dans ces boucles d’oreilles artisanales.

Le travail du cuivre martelé jaune : le laiton

Après avoir testé différents matériaux, Alex et Véro se sont arrêtés sur le laiton.  Leurs bijoux sont entièrement réalisés à la main : chaque bijou d’Alex et Véro est unique et authentique.

Ils travaillent à partir de feuilles de laiton, le cuivre jaune, qu’ils découpent, martèlent, gravent, estampent et soudent. Le cuivre jaune est un alliage de cuivre (le cuivre rouge) et de zinc et est très souvent utilisé dans la fabrication des bijoux fantaisie car il a des qualités hypoallergéniques.

Au gré des collections, le laiton, argenté ou doré, peut être associé à des perles de verre, de la céramique, des fétiches, des rubans, des fils de satin ou de coton.

Leurs bijoux sont originaux et faciles à porter : ils allient symboles, couleurs et matières. C’est leur marque de fabrique et on la retrouve dans la collection de bracelets rubans.

Les collections se suivent et ne se ressemblent pas, mais le style Alex et Véro est toujours là, reconnaissable.

Alex et Véro sont animés par une passion : celle de créer des bijoux inspirés de la richesse du patrimoine culturel et artisanal tunisien.

Ma rencontre avec les artisans créateurs, Alex et Véro, artisans du cuivre martelé

Pour Comptoir Azur, j’avais pour projet de proposer à mes clients des bijoux inspirés du patrimoine tunisien. Comme beaucoup de tunisiens, je connaissais les bijoux d’Alex et Véro : j’avais été séduite par des boucles d’oreilles simples avec une main de Fatma argentée ainsi que pas leurs bracelets composés d’un cordon coulissant de couleur avec un petit pendentif argenté.

Lorsque j’ai prospecté sur le marché du bijou traditionnel tunisien revisité et facile à porter, les bijoux d’Alex et Véro se sont imposés à moi.

Lors de notre première rencontre, j’ai été impressionnée par l’ampleur et la diversité de leur collection. Je ne savais plus où donner de la tête : il y  avait des bijoux de toutes les couleurs et répondant à tous les goûts; le choix fut difficile.

Alex et Véro sont animés par l’envie de bien faire et de faire plaisir. Leur créativité est sans limite.  Ils se renouvellent sans cesse et n’ont pas hésité à personnaliser certains bijoux pour répondre à ma demande spécifique.

Ses créations

collier fin cable doré pendentif poisson grandcollier fin cable doré petit pendentif poisson petit porte

Collier cable artisanal, pendentif poisson doré

À partir de 28,00 
0 Avis
À partir de 28,00 
collier fantaisie argenté baguettescollier fantaisie argente porte

Collier fantaisie artisanal, baguettes argentées

64,00  TTC
Note 5.00 sur 5
1 Avis
64,00  TTC
collier fin cable doré pendentif tanit grandcollier fin cable doré pendentif tanit grand porte

collier ras de cou, pendentif Tanit doré

À partir de 28,00 
0 Avis
À partir de 28,00 
X