Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients

Artisan Abdelmoneem Chemingui : quand la fibre végétale rencontre la terre cuite

Abdelmoneem a eu un diplôme de biologie médicale quand il décide de se lancer dans l’artisanat. Il crée alors ses modèles de poterie et décide de les travailler avec des végétaux qu’il a préalablement fait sécher au soleil.

Il commande les objets qu’il a dessinés auprès de potiers de Nabeul et les habille de corde, de palme ou de jonc série d’objets usuels qu’il a préalablement commandés à des potiers.

Abdelmoneem transforme de simples poteries en bols, cruches et vases, encordés, tressés, gainés de raphia et de corde.

Le travail de la matière

A l’arrivée les poteries ont de belles formes rondes, une matière vraie dont la rugosité a été affinée et polie par ses soins. Abdelmoneem est méticuleux et souhaite que les formes soient les plus parfaites possible.

Il les teint ensuite d’une peinture mate qui leur donne ce style tout à la fois contemporain et ancré dans nos racines africaines.

Enfin, il les habille de différents végétaux, alfa, rotin, palme, qui peuvent eux-mêmes être teintés. Le résultat : de beaux objets, des amphores, des jarres, des vases, des objets de la vie quotidienne du tunisien revisités en objets de décoration.

Comptoir Azur et Abdelmoneem

J’ai d’abord été séduite par ses grandes jarres rondes habillées de rotin. J’ai particulièrement apprécié la rencontre des deux matières : terre cuite et fibre végétale. Ensuite j’ai rencontré Abdelmoneem et j’ai découvert une personne méticuleuse qui avait le goût pour le travail bien fait. J’aime chez lui cette recherche dans les formes, les matières et les couleurs.

Références d’Abdelmoneem Chemingui

Abdelmoneem, outre avoir participé à différents salons internationaux (Milan, Paris) a participé en 2007 au projet de valorisation de l’artisanat Tunisien initié par le Ministère du Commerce et de l’Artisanat Tunisien et sous la direction artistique du designer français Pierre de Gastines qui apportera son œil d’esthète sous l’angle du mariage des matières.

Ses créations

pot terre cuite 1pot terre cuite 3

Pot terre cuite

À partir de 50,00 
0 Avis
À partir de 50,00 
X