Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients

Hanane Ben Salah : émailleuse de terre cuite

La passion de Hanane pour la terre cuite est née d’une rencontre avec la matière : la terre au potentiel illimité qu’elle explore depuis plus de 20 ans.

Formée d’abord pendant 2 ans au centre des arts vivants de Rades (banlieue sud de Tunis), elle découvre les arts plastiques. Son intérêt se porte vers la matière, le travail de ses mains, « le travail du volume» comme elle aime à dire. Elle opte pour le travail de la terre cuite et poursuit son apprentissage par 4 années d’études au Centre National de Céramique d’Art de Tunis où elle se passionne tant pour la matière, que pour « les » matières qui permettent de jouer avec la terre cuite, l’émail, etc…

Durant ses études, elle participera  à de nombreux projets de recherche en partenariat avec des ateliers européens, restaurera les céramiques de vielles demeures tunisiennes, créera son atelier et commencera à travailler avant même l’obtention de son diplôme (1993).

Depuis, elle a exploré de nombreuses pistes pour innover tant dans les formes que dans les couleurs des objets qu’elle crée. Elle est passionnée de cuisine et puise sa créativité dans ses envies de changer de vaisselle !

Hanane excelle dans l’art d’émailler des objets en terre cuite pour en faire de très belles pièces uniques.

Le travail de la matière

Tout commence par la terre cuite. Hanane crée elle-même ses formes et ses modèles. Ensuite, en fonction du volume dont Hanane a besoin, elle réalise elle-même le ‘biscuit’ ou le fait réaliser par un artisan avec lequel elle travaille depuis des années. Elle fait seule, ses recherches de couleur. Tout est étudié. Hanane travaille également la technique d’engobe, cette technique qui nous vient de nos ancêtres puniques et qui consiste à appliquer et décorer une pièce de céramique avec un revêtement mince à base d’argile délayée (teintée ou non). Hanane a utilisé cette technique dans les corbeilles de petites serviettes invités.

Tous ses produits sont garantis sans plomb et peuvent donc être utilisés dans la cuisine.

Comptoir Azur et Hanane Ben Salah

Avant de rencontrer Hanane, j’ai découvert les objets de sa collection dans différents points de vente. L’originalité de son travail, des couleurs et des formes m’ont tout de suite plus. Ensuite je l’ai rencontrée dans son atelier et à ma grande surprise j’ai trouvé d’autres créations : Hanane est très créative, elle a de très bonnes idées, de l’intuition et sait vous surprendre. Elle exploite tout son savoir sur les différentes techniques et sort des sentiers battus. Sa ligne de conduite est de se baser sur le savoir-faire ancestral et explorer la nouveauté, le changement.

Ses créations

-20%
theiere ceramique emaillee bleuetheiere ceramique emaillee bleue

Théière en céramique émaillée bleue

48,00  38,40  TTC
0 Avis
48,00  38,40  TTC
-20%
theiere ceramique emaillee jaune bleuetheiere ceramique emaillee jaune bleue

Théière en céramique émaillée jaune et bleue

48,00  38,40  TTC
0 Avis
48,00  38,40  TTC
X