Artisan verrier

L’artisan verrier est un artisan qui travaille le verre. L’art de travailler le verre est un savoir-faire bien présent dans différents pays de méditerranée et une technique ancestrale qui remonte à l’Antiquité.

L’art du soufflage du verre est apparu au 1er siècle avant JC et est né au Moyen Orient. La découverte de la canne du verrier permet au souffleur de verre de souffler de l’air à la bouche et d’obtenir une forme creuse qu’il modèle en fonction de la position de sa canne. On attribue cette découverte aux Phéniciens. La technique gagne progressivement le monde romain, les différentes régions du Bassin méditerranéen avant de conquérir l’Europe entière.

Quelle belle découverte! En effet, qui n’est pas resté bouche bée devant un souffleur de verre exécutant son oeuvre?

Le verre en fusion est fascinant : c’est une matière malléable, liquide quand elle est en fusion, solide une fois refroidi. Selon sa finition, la lumière jouera avec la matière : verre lisse, verre craquelé, verre opaque, verre strié, verre opaline. C’est un vrai ballet qu’exécute l’artisan : il donne la forme à la matière liquide, la réchauffe en retournant au bain de verre en fusion, lui ajoute des colorants, tourne sa canne, se fait aider par d’autres pour l’ajout de matière et jouer avec la température.

On ne peut être que captivé lors de l’exécution du travail de l’artisan verrier et épaté par le résultat final.

Découvrez l’atelier de Tarak KAMOUN qui rassemble plusieurs maîtres verriers. Il nous permet de vous proposer un ensemble de produits en verre soufflé pour décorer votre table, prendre l’apéritif et surprendre vos convives par les couleurs chatoyantes du verre.

Nous avons rencontré des artisans verriers d’autre pays : Italie bien sûr, mais également Syrie, Turquie, Algérie, Egypte….L’avenir nous dira si leurs produits trouveront place dans notre catalogue de beaux produits.

X