Dans l’aventure Comptoir Azur, je ne suis pas seule : Comptoir Azur, c’est aussi une équipe !

Ce type de projet ne peut être réalisé seule. On reste l’initiateur, mais il est porté par les femmes et les hommes qui le soutiennent et qui croient en ce beau projet devenu réalité.

Depuis plus de 3 ans, des partenaires professionnels m’encouragent, m’aident et me portent dans la réussite de mon projet.

Parmi eux,

‘Mes’ Photographes : depuis le début de l’aventure Comptoir Azur j’ai réalisé et conservé un beau capital de photographies pour vous donner l’envie de rencontrer les artisans, l’impression de toucher les produits et une source d’inspiration d’art de vivre de méditerranée.

  • Wissem EL ABED : J’ai découvert Wissem en janvier en 2011. Nous avons collaboré à un tout autre projet au lendemain de la Révolution Tunisienne. Quand je lui ai parlé de – ce qui était alors mon projet – Comptoir Azur, de mon souhait de prendre de belles photos des objets, de réaliser des reportages photos des artisans que j’avais sélectionnés, Wissem a dit oui tout de suite.
    • Wissem est artiste plasticien tunisien, titulaire d’un doctorat en arts plastiques et sciences de l’art à la Sorbonne. Il a à son actif une série d’expositions personnelles et collectives et a participé à diverses reprises à des foires internationales d’art contemporain.
    • Wissem El Abed a photographié la Tunisie et commenté ses photos dans son livre intitulé “Tunisie Terre de Rencontres” http://www.pippa.fr/Tunisie-terre-de-rencontres.Consultez son blog : http://www.lartcommedeplacement.blogspot.fr
  • Najah Z : Najah a poursuivi avec moi le travail entamé avec Wissem et m’a notamment accompagnée à Sejnane où elle a été conquise par ces femmes qui modèlent la terre de leurs mains et qui sont la source de revenu de la famille.
    • Najah Zarbout de son vrai nom, est artiste plasticienne, titulaire d’un doctorat en arts plastiques et sciences de l’art à la Sorbonne.
    • Elle a à son actif diverses réalisations tant dans la peinture, le dessin que la photographie ou la vidéo. Pour en savoir plus au sujet de Najah : http://najahzarbout.blogspot.fr/.
  • Lilia BACHA : Avec le retour de Wissem et Najah en Tunisie, Lilia a repris le flambeau des prises de vue pour Comptoir Azur avec à chaque fois plus d’entrain et de gentillesse.
    • Après son diplôme en Art et Métiers à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, Lilia a obtenu un Doctorat en Art et Sciences de l’Art à la Sorbonne. Elle est aujourd’hui artiste plasticienne à Paris.
    • Elle publie en 2015 un essai philosophique autour de l’identité, la religion ou la femme qui s’intitule ‘Le Regard En-Péché; Réflexion sur le regard porté sur le corps de la femme‘.
  • Nessrine CHEICKHALI : encore un belle rencontre autour de l’artisanat tunisien. Nessrine a plusieurs casquettes et sévissait notamment au sien de la jolie boutique de la maison d’hôte Dar Bibine à Djerba où elle designait certains produits avec de la sérigraphie issue de ses jolies photos de Djerba, derbiennes et djerbiens.
    • Nessrine est architecte de formation et a un goût prononcé pour les belles photos et elle en fait de très belles
    • Elle a, entre autres, exposé lors de l’exposition autour des Hammams de la Médina de Tunis à l’Institut des Cultures de l’Islam.

Créateur du site, boutique en ligne et blog  : Nicolas MAUHIN et sa  Société success3.fr.

  • Nicolas, sait de quoi il parle. C’est un vrai professionnel et les rares fois où il ne sait pas, il le dit, il cherche et revient avec une solution. Je lui dis souvent ‘Nicolas, vous êtes magicien’ car il est d’une réactivité impressionnante, ce qui est très appréciable dans le monde Digital.
  • Après avoir travaillé en agences Web, Nicolas a voulu voler de ses propres ailes et a créé sa société en 2009.  Aujourd’hui il développe des sites institutionnels et est Consultant formateur web notamment auprès de la CEGOS.

Référencement et Rédactionnel : qu’il est long le chemin pour plaire à google!

Plusieurs personnes ont prêté main forte au référencement du site Comptoir Azur :

  • Stéphanie RIVIER :
    • J’ai réalisé avec Stéphanie un long chemin qui se poursuit encore aujourd’hui. Elle m’a permis d’approfondir mes connaissances et de mettre en place les bonnes pratiques en terme de référencement naturel. Je ne peux que conseiller à toute personne travaillant sur le digital ses formations en SEO.
    • Stéphanie a une double casquette (a minima :-)). Elle a d’abord créé sa eboutique Mille et une Feuilles qui distribue des papiers créatifs. Ses performances en référencement naturel sur son propre site l’ont poussée à créer une autre entité Mes Ateliers SEO pour transmettre et partager ses connaissances en référencement naturel.
  • Cécile DOUAY :
    • Cécile est venue mettre un point ‘final’ au référencement de mon site, mai plus encore, a participé à l’ensemble de sa refonte. Elle a prodigué ses conseils sur des aspects variés tels que : la charte éditoriale, le contenu, la navigation, les performances techniques, …
    • Cécile est experte en stratégie éditoriale et référencement SEO. Elle aide les entrepreneurs à développer leur visibilité en ligne grâce au référencement naturel sur Google, tout en valorisant leur identité de marque, leurs savoir-faire et leur créativité. Comme quoi, on peut faire plaisir à Google et à ses clients en même temps !

Merci à tous de votre soutien!

Rim SOUISSI – Mai 2016