Métier des artisans : Artisan dinandier

Artisan dinandier

La dinanderie est le métier d’art autour du métal martelé, tel que le cuivre ou le laiton l’argent ou l’or.

Pour transformer ces métaux en objet, le dinandier va marteler une feuille du métal pour lui donner la forme qu’il souhaite. Le martelage donne également au métal de la solidité au métal.

Parmi nos artisans, certains travaillent le cuivre rouge, d’autres le cuivre jaune ou l’argent.

Les produits fabriqués en cuivre martelé sont de pures créations artistiques soit ont une utilité dans l’art de table et la bijouterie.

Le cuivre rouge se retrouve dans les produits faits pour décorer votre table et votre intérieur tels que les corbeilles à pain ou pour fruits.

Le martelage rendant le produit plus solide et donc moins malléable, l’artisan est quelques fois obligé de repasser l’objet au feu pour lui faire retrouver de son élasticité.

Pour les objets en cuivre rouge, quand ils sont utilisés dans l’alimentaire, ils sont recouverts d’une couche d’étain pour éviter le contact des aliments avec le cuivre qui s’oxyde.

On remet également l’objet au feu pour chauffer le métal avant de l’étamer.

Le laiton communément appelé cuivre jaune est un alliage de cuivre rouge et de zinc. Il est très souvent utilisé en bijouterie fantaisie car il est plus malléable que le cuivre rouge et a des qualités hypoallergéniques.

Enfin, une de nos artisanes crée des bijoux à partir d’argent martelé, qu’elle trempe ou non dans l’or. Ces bijoux sont visibles dans notre boutiques parisienne.

Le savoir-faire de la dinanderie nécessitant de mettre le métal sous contraintes est plutôt un métier d’hommes.