
L’art du tissage est un métier d’art qui appartient au secteur du Textile. Il consiste à créer des étoffes par l’entrecroisement de fils sur un métier à tisser.
On distinguera notamment parmi nos artisans des tisserands sur métiers à tisser manuels et d’autres sur métiers à tisser mécaniques.
Il convient aussi de préciser la fibre qui est tissée, sachant que sur le métier à tisser, on parle de chaîne (fils formant la longueur du tissu) et de fils de trame (fils constituant la largeur du tissu) et que l’artisan peut choisir une fibre différente pour la chaîne et la trame.
Découvrez sur notre boutique en ligne ou en boutique à Paris, notre tisserand tunisien qui fabrique des foutas tissées sur d’anciens métiers à tisser, des métiers à navettes. Ces métiers à tisser permettent de donner aux foutas une finition de grande qualité : les foutas sont tissées de bord à bord. Dans le cas de cet artisan, la chaîne et la trame sont en coton.
Pour ce qui est des tissages manuels, nous avons fait une sélection de différentes artisans de Tunisie, d’Egypte, de France et du Maroc. Ceux-ci tissent différentes fibres : de la soie, du coton, du lin, de la laine ou du cachemire.
Venez découvrir dans notre boutique à Paris nos écharpes, étoles, et jetés de canapés : tous ne sont pas présents sur notre boutique en ligne.
Enfin, découvrez nos tissages kilim : dans ce cas la fibre de laine se noue sur d’autres types de métiers. Le tapis Kilim est ce qu’on appelle un tissage ras et est fabriqué en 100% laine. Nous vous proposons des tapis kilims de différentes tailles fabriqués en Tunisie par des artisanes du centre du pays. Vous trouverez également pour décorer votre intérieur, des coussins de sols en kilim ancien ainsi que des tabourets recouverts de kilims, fabriqués dans un atelier qui a coeur de faire revivre de vieux objets et de les mettre au goût du jour.