Comptoir Azur est née du souhait de sa fondatrice de faire découvrir l’Art de Vivre méditerranéen et de vendre des objets de décoration et de mode fabriqués par des artisans du bassin Méditerranéen.

 

La certification Artisanat d’Art

Tous les objets sélectionnés par Comptoir Azur sont fabriqués par des artisans d’art.

Certificats à l’appui, il s’agit toujours de pièces en faible nombre ou de pièces uniques.

  • Même lorsqu’un objet existe en plusieurs exemplaires, il est forcément différent de son voisin.
  • Lorsqu’un objet est disponible sur Comptoir Azur, rien ne garantit qu’il le sera le lendemain, car le monde de l’artisanat d’art est gouverné par la production et la créativité des artisans.

 

Une information transparente sur les matières et la fabrication

bois-olivier-matiereLes objets que nous choisissons sont fabriqués dans des matériaux nobles, très souvent des matières naturelles, issues de l’artisanat d’art traditionnel local : bois d’olivier, coton, cuivre, fibre végétale (alpha, palme, jonc …), laine, lin, terre cuite, verre soufflé…

Tous les produits que nous sélectionnons sont conçus à la lumière d’un design contemporain. Pour chacun, vous saurez tout sur leur mode de fabrication, leur origine et quelles matières le composent.

La qualité et la tradition

Nous attachons une importance particulière à la qualité et à la finition de ces objets, qui portent en eux la passion des artisans et la tradition de gestes perpétués au fil des siècles. 

La préservation du savoir-faire ancestral et du patrimoine de Méditerranée

Nous souhaitons valoriser le savoir-faire des artisans d’art, des femmes et des hommes qui sont derrière chaque objet que vous aurez entre les mains.

artisane-au-travail
Artisane au travail : émaillage de la terre cuite par Hanane Ben Salah

En comprenant mieux les objets, on perçoit la valeur ajoutée du travail de l’artisan d’art, on les apprécie davantage.

Ceux que Comptoir Azur vous propose sont fait-main. Ils allient tradition et modernité, savoir-faire ancestral et design contemporain. Nous les choisissons car ils ont une âme. Mais ils sont également pratiques : ce ne sont pas des objets que l’on enferme dans une vitrine.
Pourquoi ces choix ? Parce que nous attachons une grande importance à la préservation du patrimoine du pays : perpétuer les gestes de nos ancêtres, les motifs, les savoir-faire, garder un lien entre le passé et le présent. 

La sélection des artisans sans intermédiaire

Nous sélectionnons nous-mêmes les artisans avec lesquels nous travaillons. Il n’y a pas d’intermédiaire entre eux et nous.

Nos critères de choix ? Créativité, authenticité, originalité et modernité. Leur travail et leurs créations nous plaisaient. Certains travaillent seuls, d‘autres en famille, d’autres ont créé leur entreprise et emploient des salariés.

Pour les découvrir, consultez notre rubrique Nos artisans du sud. 

La co-création avec les artisans

marque-comptoir-azurComptoir Azur participe quelques fois au design des objets commercialisés sur la boutique. C’est le cas notamment des foutas que nous concevons avec Ridha Menchaoui. Elles sont donc vendues sous la marque Comptoir Azur.
Nous avons attaché un soin particulier au mariage des couleurs au moment de la conception de ces produits : derrière le métier à tisser avec l’artisan, nous avons réalisé différents essais en jouant sur les camaïeux de couleurs ou au contraire sur les contrastes de couleurs.

Le prix juste, vers un commerce équitable

Nous mettons un point d’honneur à fixer le prix juste pour chaque produit : un prix qui permette à l’artisan de faire vivre son atelier et un prix qui permette à Comptoir Azur de continuer l’aventure.

Aujourd’hui, il n’existe pas d’organisme qui puisse garantir que nous sommes dans une démarche de commerce équitable. Cependant, les ingrédients déjà présents dans le contexte économique du pays (Tunisie, Egypte ou France) et la démarche de Comptoir Azur correspondent au développement de ce type de commerce :

  • Les artisans que nous choisissons sont acteurs d’un commerce plus respectueux de l’homme et de son environnement.
  • La fabrication des objets ne fait pas intervenir le travail d’enfants.
  • Le pays d’origine des travailleurs garantit un niveau de salaire convenable.
  • Les produits sélectionnés s’inscrivent, autant que possible, dans une démarche de commerce équitable et de progrès vers une certification. Comptoir Azur prend l’engagement de suivre cette évolution de près.

L’écoute de vos envies et de vos besoins

Les objets sélectionnés par Comptoir Azur nous ont tous touchés. Nous espérons qu’ils vous plairont également. Notre offre évolue aussi en fonction de vos demandes et de vos besoins.

N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes d’amélioration, de changement et de vos souhaits sur les différents espaces de communication qui s’offrent à vous : notre page facebook, notre formulaire contact.