
Le métier de brodeuse est souvent un métier de femme. C’est le cas de nos artisanes sélectionnées en Tunisie ou en Egypte. Dans le cas de la broderie, le tissu sert de support à la créativité de l’artisane qui lui ajoute un décor inspiré du patrimoine de son pays.
Parmi nos artisanes, certaines sont brodeuses sur machine à broder et d’autres brodent à la main. Le support peut être en coton, en lin ou en laine.
En Tunisie, Hella CHADI a choisi de broder essentiellement un toile de coton brute. La broderie est réaliser avec une machine et inspirés du patrimoine tunisien. Les décors sont quelques fois surbrodés main avec des perles de rocailles. Elle obtient ainsi du beau linge de maison tout à la fois solide et délicat : une chemin de table en coton brodé d’un délicat lys bleu accompagne de ses serviettes de table en coton. Cette brodeuse réalise également des objets pour la décoration de votre intérieur comme des coussins décoratifs parmi lesquels le coussin brodé d’une arabesque rouge que l’on retrouve en coton ou en lin. Enfin, les accessoires de mode ne sont pas en reste avec les pochettes de soirée : la pochette de soirée noire brodée de rouge, doré ou argenté.
Raja NAJAR, une artisane tunisienne, a choisit de broder à la main des écharpes en laine tissées manuellement. La laine utilisée porte en Tunisie, le nom de “Hayk”.
D‘Egypte, les brodeuses de Siwa confectionnent des coussins brodés sur coton ou sur lin. On y retrouve une broderie élégante représentant l’Olivier, cet arbre emblématique de l’a Méditerranée.