
Le tourneur sur bois réalise des objets en bois et donne forme à la pièce en utilisant divers outils, comme le tour, les ciseaux, et d’autres outils pour creuser le bois.
Le travail du bois d’olivier est un art traditionnel qui est pratiqué depuis plusieurs siècles dans tout le bassin méditerranéen.
Le bois d’olivier est un bois très dense et très solide. Sa dureté exceptionnelle nécessite des outils spécifiques et un savoir-faire unique mêlant les techniques de l’ébéniste, du sculpteur sur bois et du tourneur.
L’artisan va travailler le bois en fonction de la partie de l’olivier qu’il a entre les mains. A partir des branches de l’arbre, il réalisera de petits produits qui serviront en ustensiles de cuisine ou pour servir l’apéro tels que des coupelles pour apéritif ou les couverts à salade. A partir du tronc, il fabriquera des saladiers ou des planches à découper en bois d’olivier.
Le bois d’olivier est une matière douce et vivante, un produit naturel qui doit sécher lentement avant de se laisser façonner. Le temps de séchage du bois d’olivier, à la différence d’autres bois est entre 2 et 3 ans.
Il est plus ou moins clair, ses veines sont irrégulières et lui confèrent toute sa noblesse une fois fini et poli.
Sa forte densité (20% plus dense que le Hêtre) lui confère des caractéristiques hygiéniques lui permettant d’être utilisé avec des aliments.
Le bois d’olivier est une matière noble qui permet la fabrication de pièces uniques : l’artisan révèle la beauté des veines de l’arbre en choisissant le bois et en définissant le type de pièce qu’il va façonner.
Découvrez notre artisan tunisien qui façonne de beaux objets pour la cuisine ou la table.
Au gré de mes voyages, j’ai découvert à Malte un artisan qui travaillait du bois importé d’Italie et d’Espagne. Ce bois était différent de ce que l’on trouve en Tunisie ou à Malte. A Malte ou en Tunisie, la fibre des oliviers est concentrique. En Italie et en Espagne, les fibres sont longitudinales. J’ai choisi de vous présenteren boutique des belles planches en bois d’olivier fabriquées par Eléazar GALEA.