Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients

Baraa : Tissages traditionnels

Baraa est née dans une famille d’artistes, et a d’abord été interprète avant de se décider de se lancer dans le métier qu’elle avait envie d’exercer et qui était déjà présent dans son environnement familial proche (sa grand-mère et sa mère) : la création de mode.

Son diplôme d’ESMOD en poche (1997), elle revisite les accessoires de mode contemporains pour y apporter cette touche artisanale et traditionnelle qui lui est propre. Entre 2000 et 2009, elle exercera en tant que styliste exclusive d’un grand groupe industriel tunisien, pour qui elle fait tout le ‘visual merchandising’ et crée les collections de meubles et de linge de maison.

Enfin, dès 2009, Baraa lance des collections de tissus modernes sur tissages traditionnels qui sont encore aujourd’hui sa marque de fabrique.

Aujourd’hui Baraa vend ses créations sous son nom et sa renommée n’est plus à faire. Ses collections sont riches d’étoles, d’habits amples et pratiques, d’accessoires de mode qu’elle dessine elle-même et fait réaliser dans différents ateliers en Tunisie.

Le travail des matières

Baraa peut aussi bien travailler les tissages que le cuir. Elle recherche la douceur des tissus et la souplesse des matières. Elle joue sur les transparences et les textures.

Pour ce qui est des tissages, elle fait toujours travailler les artisans dans la plus pure tradition (métiers à tisser entièrement manuels) et apporte à l’objet final cette touche de modernité qui en fait sa notoriété.

Soucieuse de l’environnement, elle choisit de plus de travailler avec des matières naturelles.

Enfin, ses créations sont toujours d’un fini impeccable : des habits et accessoires de mode de grande qualité, et correspondants aux critères de sélection de Comptoir Azur.

Comptoir Azur et Baraa

J’ai rencontré Baraa au cours d’un salon Maison et Objets. Nous nous sommes très vite comprises car nos objectifs avaient plus d’un point commun : pour Baraa il est essentiel de faire vivre les métiers d’art en Tunisie et de préserver leur savoir-faire; je voulais pour ma part valoriser le travail des artisans tunisiens (référez-vous à nos engagements pour plus de détails).

Références de Baraa

En septembre 2010, ses produits ont été choisis pour orner les vitrines d’Hermès au Faubourg Saint Honoré.

En 2010/2011, Baraa a été sélectionnée pour représenter la Tunisie dans la Maison de la Création à Marseille, initiative prise par Maryline Bellieud-Vigouroux. La pièce unique créée par Baraa au cours de cet accompagnement sera présentée au cours de “Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture“.

Ses créations

-30%
etole boheme chic beige lin 3etole boheme chic beige lin 3

Étole boheme chic beige en lin

90,00  63,00  TTC
0 Avis
90,00  63,00  TTC
-30%
etole boheme chic rouge linetole boheme chic rouge lin

Etole boheme chic rouge en lin

90,00  63,00  TTC
0 Avis
90,00  63,00  TTC
-30%
etole boheme chic verte lin 6etole boheme chic verte lin 6

Étole boheme Chic verte en lin

90,00  63,00  TTC
0 Avis
90,00  63,00  TTC
X