qui sommes nous rim souissi fondatrice comptoir azurQui suis-je ?
J’ai vécu dans la fusion de deux cultures dès ma naissance, celle de la France et celle de la Tunisie. Ce qui me définit le mieux aujourd’hui c’est  “Méditerranéenne”.
Après une carrière dans la banque, j’ai eu envie de donner davantage de sens à mon activité professionnelle, en me reconnectant à ma double culture et à mes passions, à ce qui me fait vibrer. J’ai souhaité partager tout cela avec vous.

Mon idée pour Comptoir Azur est née en (re)découvrant les artisans tunisiens et leurs talents. De là est né mon projet : faire connaître et vendre en Europe des objets issus de l’artisanat du bassin méditerranéen, artisanat haut de gamme, en pièces uniques ou en faible volume. Nous irons donc explorer ensemble les rives Nord et Sud de la Méditerranée.

 

J’ai envie de partager avec vous :

Mon amour pour la Méditerranée

Cette mer si belle, si bleue, qui unit des pays autour d’une histoire commune qui date de plus de 2000 ans, tout en brassant des cultures qui ont leurs spécificités.

Ma passion et ma curiosité pour l’artisanat d’art

L’artisanat d’art est un très bon moyen d’approcher la culture d’un pays. Les produits sont fabriqués grâce à un savoir-faire particulier : On y retrouve la femme ou l’homme qui les a conçus et les mains qui les ont façonnés.

L’histoire des objets et des artisans qui les ont fabriqués

Les objets racontent une histoire, celle de nos ancêtres, et aussi celle de ceux qui les ont fabriqués. Se faire plaisir avec un bel objet, c’est bien, mais je souhaite aller au delà. Je veux comprendre et expliquer le travail des artisans pour mieux cerner l’âme des objets qu’ils façonnent. Très attachée à la valeur de l’humain, j’aime ce beau métier qu’est l’artisanat car il reflète à la fois le talent et l’âme de celui qui crée l’objet.

Une décoration qui fait le lien entre le passé et le présent

J’aime le contemporain qui s’inspire du passé. J’aime les traditions quand elles savent s’adapter au présent, aux exigences de notre quotidien et au monde d’aujourd’hui. Mon objectif est de proposer de beaux produits fabriqués par des artisans d’art et qui répondent en même temps à vos besoins en termes de beauté, de prix et de praticité, une décoration d’intérieur utile.

mains-faconnent-bel-objet-dinanderie
Travail, martelage du cuivre : l’art de la dinanderie

Je ne suis pas seule : Comptoir Azur, c’est aussi une équipe !

Ce type de projet ne peut être réalisé seule. On reste l’initiateur, mais il est porté par les femmes et les hommes qui le soutiennent et qui croient en ce beau projet devenu réalité.

Depuis plus de 3 ans, des partenaires professionnels m’encouragent, m’aident et me portent dans la réussite de mon projet.

Je partage avec vous le récit des rencontres et collaborations avec mes partenaires.

Rim SOUISSI, Mai 2016