La broderie est un art qui date de plusieurs siècles, et qui a bénéficié de l’influence et de la richesse des civilisations ayant traversé le pays. Aujourd’hui les techniques se transmettent encore de mère en fille.

Nous vous proposons des produits d’artisanat brodés en Tunisie et en Egypte.

En Tunisie l’artisane Hella CHADI a choisi de broder de la toile de coton brut, appelé communément Malti (car cette toile était tissée à Malte, par le passé). Cette toile de coton brute, de la couleur de la plante est traditionnellement utilisée pour la récolte des olives et est enduite. Elle est anoblie artisanalement et Hella apporte une touche de couleur au tissu avec une broderie machine. Les motifs de broderie sont inspirés du patrimoine tunisien. Quand ils sont surbrodés de perles de rocailles, la broderie est réalisée à la main. Hella fait également broder du lin dans son atelier, que l’on retrouve dans des coussins brodés et des pochettes de soirées.

En Egypte, la designer Laila Naamatallah perpétue le savoir-faire des brodeuses de Siwa. Pendant des générations les femmes de Siwa ont brodé le coton tissé main provenant de la Haute Egypte. Mais depuis plusieurs années, ce savoir-faire était menacé d’extinction. Laila a souhaite perpétuer ce savoir-faire et aider les femmes de Siwa à commercialiser leurs broderies. Elle conçoit les produits qui sont ensuite brodés les femmes de Siwa, puis commercialisés par la société de Laila.

9 résultats affichés