Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients
art de vivre mediterraneen 2

Art de Vivre Méditerranéen – partie 2

Dans le précédent article consacré à la définition de l’art de vivre méditerranéen, nous vous parlions de la Méditerranée et des couleurs auxquelles nous pensions quand on parle d’Art de vivre méditerranén.

Dans celui-ci nous continuons notre définition en poursuivant la sollicitation de nos sens pour tenter de définir cette notion qui semble abstraite, au 1er abord.

2/ Art de vivre Méditerranéen, c’est aussi des sons, des bruits, des musiques

C’est le chant des cigales l’été, l’ambiance  sonore des marchés, les ventes à la criée (du poisson sur l’île de Djerba – Tunisie).

C’est aussi le bruit des vagues qui sa fracassent (oui, il y a des vagues en Méditerranée ;-)), celui du souffle du vent quasiment toujours présent.

En termes de musiques, chaque pays voire chaque région a ses traditions musicales : musiques tziganes, musiques arabes, musique classique et j’en passe. Qui dit musique dit danses.

Compte-tenu de la richesse culturelle du bassin méditerranée, on se doute qu’en termes de musiques et de danse la variété et le choix soit de mise.

L’art de vivre méditerranéen s’accompagne forcément d’une certaine joie de vivre.

3/ Art de vivre de Méditerranéen, c’est une ambiance odorante et goûteuse

La région méditerranéenne est une terre généreuse en légumes et herbes aromatiques.

Elle possède également des traditions culinaires riches de centaines d’années.

Si chaque pays a ses spécialités culinaires, on retrouve des éléments communs à toutes les cuisines méditerranéennes : la précieuse huile d’olive, la tomate, le poivron, et tous les légumes du soleil, le thym, le romarin, la menthe, etc.

Je ne peux m’empêcher de penser à la Terrasse Gourmande décorée par Fabienne Spahn et animée par Gérard Vives lors du dernier Salon Vivre Côté Sud.

Art de vivre méditerranéen le goût

4/ L’art de vivre méditerranéen, c’est un état d’esprit, une façon d’être

L’Art de vivre méditerranéen, c’est la recherche du bien être au travail et à la maison.

Dans l’art de vivre méditerranéen, il y a la recherche de rapports chaleureux.

On recherche un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, des liens chaleureux. Les loisirs, les amis et la cuisine y tiennent une place privilégiée.

Qui dit amis, dit également hospitalité et partage. Ce sont bien des valeurs que l’on retrouve un peu partout dans les pays de la Méditerranée.

Dans l’art de vivre méditerranéen, l’artisanat a une place majeure

Le bien être à la maison, c’est la création d’un espace de vie qui nous correspond, un petit nid qui rassemble un peu des ingrédients cités ci-dessus.

Ce qu’on recherche dans l’art de vivre méditerranéen, c’est une élégance, une courtoisie, un art de la table, un art de recevoir, une atmosphère aux couleurs du Sud.

La patrimoine culturel et architectural des pays du bassin méditerranéen est très riche. Sa population est éprise de traditions et a le goût pour les savoir-faire ancestraux.

Art de vivre Méditerranéen artisanat
Homme tissant une natte en jonc dans l’atelier d’Abdel Aziz Ben Abda : cette activité risque de disparaître, surtout avec l’avènement des nattes synthétiques fabriquées en Chine

Avec l’artisanat, on met en éveil notre sens du toucher : l’artisanat travaille toujours de belles matières, des matières nobles. Elles peuvent êtres douces ou rugueuses, brutes ou travaillées, lisses, poncées, etc.Tous n’y ont pas souscrit, loin s’en faut, mais petit à petit on revient à ces valeurs du travail manuel, au gout les pièces faites main, et au goût pour les objets qui racontent une histoire.

Quel que soit le travail que l’on en fait, l’objet façonné révèlera toute la noblesse de la matière.

Articles similaires

X