JEMA 2016 : Les métiers d’art à l’honneur en Europe

Dans quelques jours s’ouvrira la dixième session des JEMA en France et eu Europe.

Nous vous proposons  pour l’occasion de :

  1. découvrir ce que sont les JEMA
  2. mettre la lumière sur ce qu’Ithemba a préparé pour vous
  3. vous expliquer comment Comptoir Azur y participera

Que sont les JEMA?

Ce sont les Journées Européennes des Métiers d’Art : du vendredi  1er avril au dimanche 3 avril inclus, 3 journées durant lesquelles les métiers d’art seront à l’honneur dans toute l’Europe.

A l’initiative des pouvoirs publics en France il y a dix ans pour encourager le secteur des métiers d’art, cet événement s’est désormais étendu à l’ensemble de l’Europe.

Au programme des JEMA : ouverture d’ateliers, démonstrations, débats, expositions…

Les JEMA chez Ithemba

JEMA Ithemba

Cette année, pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, Ithemba présentera différents savoir-faire autour du tissage dans leur showroom de design éthique.

Le tissage est une technique ancestrale dans différentes régions du monde. Ce savoir-faire est travaillé selon différentes techniques tissage sur métier à tisser, tissage sur  métier ceinture.

A travers ses collections, Ithemba présente cette diversité de techniques.

 

 

 

Le tissage ABEL est un tissage ancestral réalisé par une seule tribu basée au nord des Philippines.

Touché par ce savoir menacé de disparition, Ithemba s’associe à un jeune designer philippin, Northloom pour présenter une collection de sac à dos totalement réalisés à la main.

JEMA Tissage ABEL Ithemba
Tissage ABEL

Ithemba présente aussi la méthode de tissage sur métier ceinture, à travers une collection de bijoux réalisés à Bogota en Colombie.

L’artisan travaille avec des fils de coton. Il tend ses fils entre le mur et une ceinture qu’il porte autour de la taille. Il utilise des cartes perforées pour créer des motifs graphiques.

tissage ceinture
Tissage à la ceinture

Pendant les JEMA, allez découvrir chez Ithemba ces techniques de tissage et d’autres telles que les tissages du kilim, le tissage de perles, le tissage sur ressort :

  • au travers de films de présentation de techniques de tissage
  • au travers des collections de produits Ithemba.

 Ithemba : 67 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, de 11h à 19h.

JEMA 2016 : Comptoir Azur y participe

Comptoir Azur souhaite participer à ces  3 jours des JEMA en :

  • vous présentant deux techniques de tissage
  • vous offrant la possibilité de découvrir ces techniques grâce à des offres découverte sur les produits concernés par ces deux techniques.

La première technique de tissage est la vannerie artisanale à partir du jonc. Ce choix de la vannerie peut paraître surprenant mais en fait les produits sélectionnés par Comptoir Azur sont fabriqués à partir de nattes en jonc. Or les nattes sont de véritables  tissus dans lesquels la chaîne est formée par des fils très forts ou par de petites cordes, tandis que la trame est constituée par des fibres végétales de jonc.

jema vannerie comptoir azur
Vannerie

La deuxième technique est celle du tissage sur d’anciens métiers à tisser : les métiers à tisser à navettes. Ce sont des machines semi-artisanales : l’intervention de l’homme est encore nécessaire pour monter les bobines de fils, surveiller d’un œil attentif que le tissage se fait sans accroc et changer les bobines de fil quand le motif le nécessite. Malheureusement l’entretien de ces machines devient délicat; les pièces de rechange sont rares, donc chères. Sans aucun soutien pour le maintien de ce tissage semi-artisanal,  il est probable que celui-ci disparaîtra au profit du tissage industriel.

jema 2016 tissage comptoir azur
Tissage sur d’anciens métiers à navettes

Comptoir Azur proposera pendant les 3 jours des JEMA des offres découverte sur certains  produits confectionnés selon ces techniques afin que vous puissiez apprécier le beau travail des artisans concernés.

Articles similaires

X