Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients
vegetalisation toiture

Conseils pour la végétalisation de la toiture

conseils-vegetalisation-toiture-smallLe concept de la nature en pleine ville séduit de plus en plus, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin. La végétalisation de la toiture est alors une bonne option pour ceux qui veulent avoir un espace vert dans leur habitat. Cette solution a du succès, car elle présente de nombreux avantages en ajoutant un espace vert à votre logement. Voici quelques conseils qui vous aideront pour l’installation d’une toiture végétalisée.

 

Comment installer une toiture végétalisée

Pour réaliser la mise en oeuvre d’une toiture végétalisée, quelques conditions sont requises. Les toits-terrasses plats ou inclinés légèrement sont les plus adaptés pour ce genre d’installation. Des bâches en EPDM spécialement conçues pour la végétalisation sont présentes sur le marché.  Le drainage tient une part importante dans la pose d’une toiture végétalisée. Il est donc important de mettre une couche de végétaux destinée à cet effet sur votre toit. Vous pouvez choisir de mettre un drainant synthétique, ou des billes d’argile , voir de la pozzolane. Toutes les plantes peuvent faire partie d’une toiture végétalisée. Cependant, il est préférable d’opter pour des végétaux peu fragiles supportant les grandes chaleurs comme le froid. Il est vivement conseillé d’opter pour des graminés, mais les sédums restent les plantes les plus adaptées aux toitures végétalisées. Vous avez aussi le choix d’acheter un tapis prévégétalisé, prêt à poser, pour votre toiture. Avant tout travaux de végétalisation de la toiture, il nécessaire d’avoir une parfaite étanchéité. Il est à noter que les toits végétalisés sont plus efficaces contre la chaleur estivale et les brutis aériens et bénéficient d’une plus grande longévité dans le temps.

conseils-vegetalisation-toiture

Les types de toiture végétalisée

On peut distinguer trois principaux types de toiture végétalisée adaptée aux différents bâtiments. La toiture végétale extensive peut être adaptée à de nombreux supports, principalement le béton ou le bois. Les plantes présentes sur ce type de toiture ne doivent pas excéder les 30 cm. Ce type de toiture nécessite très peu d’entretien. Vous pouvez aussi procéder à une végétalisation semi-intensive pour votre toiture. Elle est idéale pour les habitations dotées d’une toiture parfaitement plate. Dans ce cas, le gazon, les petites plantes vivaces et les arbustes sont préconisés. L’entretien consiste en un arrosage régulier ainsi qu’à un désherbage à la main. La toiture végétalisée de type intensif est la forme la plus adaptée aux immeubles et autres bâtiments collectifs. Le toit doit être capable de supporter un poids considérable pour ce type de végétalisation. La couche de substrat peut être supérieure à 30 cm.

Articles similaires

X