décorer une table de fête

Comment décorer une table pour les fêtes sans tomber dans l’excès ?

Pour décorer une table de fête, on est tenté de sortir la belle vaisselle, le linge de table et toute la décoration de table. Attention à l’excès !

Une jolie table dressée avec goût, sera une table où on aura respecté l’harmonie des couleurs et où seulement quelques éléments retiendront l’attention et attireront l’œil des convives.

Voici les éléments auxquels il faut prêter attention.

Décorer une table de fête : le choix de l’harmonie de couleurs

Vous pouvez opter pour une table au décor chaleureux, qui réchauffera cette atmosphère hivernale ou au contraire, rester dans le ton de la saison de ces fêtes et opter pour des couleurs froides.

Dans les couleurs chaudes, il y a le rouge, le jaune, le rose et toutes les déclinaisons autour de ces couleurs.

Une couleur à l’honneur pour les fêtes est le rouge. C’est une couleur qui invite au rassemblement.

Les fêtes de fin d’année sont totalement dans ce ton : avec du rouge, on est donc sûr de ne pas faire d’erreur.

Pour ce qui est des couleurs froides, vous avez le bleu, le vert et leurs déclinaisons.

Le bleu est la couleur préférée des occidentaux. Il favorise les ambiances relaxantes.

Notre conseil serait de partir sur du bleu.

Décorer une table de fête : le mariage des couleurs

Ne partez pas sur plus de deux couleurs sinon votre table sera trop agressive.

Si vous avez opté pour une table aux couleurs chaudes, choisissez deux couleurs chaudes maximum et de même pour les couleurs froides : évitez les contrastes et favorisez les harmonies. Les contrastes agressent l’œil et ce n’est pas le but recherché pour ces occasions.

Associez vos couleurs à des tons neutres tels que le blanc, le beige, le gris, et leurs déclinaisons métalliques à l’honneur pour les fêtes : argent, doré.

Pour dresser votre table il y aura deux ingrédients :

  • Le linge de table
  • La vaisselle.

Conseils :

  • Si vous optez pour du linge de table de couleur, optez pour de la vaisselle dans des tons neutres, et vis versa.
  • De nombreuse personnes préfèrent manger dans des assiettes aux couleurs neutres : en effet, elles permettent de bien discerner le plat cuisiné. Une mesure entre deux est de mettre une assiette de présentation de couleur et de venir y placer une assiette blanche, ou d’un autre ton neutre. Cette présentation est idéale pour des tables de peu de convives ou des grandes tables, l’ajout de l’assiette de présentation prenant de l’espace.
  • De même pour les verres : les servir dans des verres transparents permet de mieux apprécier sa couleur.

Décorer une table de fête : le linge de table

Tout d’abord il faut choisir une jolie nappe.

On pourra opter pour des sets de table mais ceux-ci donneront une ambiance plus décontractée, une décoration moins recherchée.

Si vous avez opté pour une nappe de couleur et de la vaisselle dans les tons neutres, Comptoir Azur vous propose :

– Pour une atmosphère chaleureuse, sa nappe rouge en coton avec ses délicates rayures argentées

– Pour une ambiance givrée mais vitaminée, sa nappe bleu turquoise en coton elle aussi soulignée de fines rayures argentées

En de telles occasions, on met généralement des serviettes en tissus, même si désormais il existe de très belles serviettes en papier, grandes, à motifs et imitant de près le tissus.

Vous trouverez sur Comptoir Azur des serviettes unies rouges ou des serviettes en tissu bleu turquoise en coton qui se marient bien avec les nappes Comptoir Azur.

Décorer une table de fête : les couverts

Adaptez les couverts à votre menu. Souvent pour les fêtes, on sort l’argenterie si on en a, et également tous les couvertes spécifiques des mets proposés (poisson, crustacés, planche à foie gras).

Dresser une table de fête : les verres

De jolis verres accompagnent toujours une belle table. Pensez aux différents vins servis.

Vous trouverez sur Comptoir Azur de jolis verres à vin en verre soufflé bouche de deux formes différentes : en tulipe ou avec un ouvrant plus fermé. Ils existent en deux finitions, en verre craquelé ou lisse.

En ce qui concerne le champagne, Comptoir Azur a opté pour la couleur : n’hésitez pas à mélanger les formes et les couleurs (tulipe, coniques, turquoise ou rose) de ces flûtes à champagne en verre soufflé et accompagnez-les d’un élégant seau à champagne, lui aussi en verre soufflé.

Si les enfants partagent la même table que les adultes, pensez aux gobelets en verre soufflé (ils existent en rose, blanc, bleu turquoise et bleu foncé).

Dresser une table de fête : décoration

Enfin, pour terminer de dresser votre table votre table, pensez à sa décoration par de petits détails qui font la différence.

Pensez aux bougies. Elles sont de rigueur à Noël.

Comptoir Azur vous propose de jolis photophores en cuivre martelé puis nickelé. Mariez-les par deux ou encore mieux par trois pour le plus bel effet sur votre table.

Epatez vos convives avec une jolie corbeille à pain.

Comptoir Azur vous en propose en différents matériaux mais le cuivre ajoutera à votre table cette petite touche de brillance de rigueur pour célébrer la fête.

Enfin, n’hésitez pas saupoudrer votre nappe de paillettes (si elle n’est pas déjà brillante), à la décorer de quelques boules de Noël ou de quelques fleurs : le tout toujours avec parcimonie.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de réussir la décoration de votre table et de passer de bonnes fêtes!

Articles similaires

X