Frais de port offertsFrais de port offerts Dès 90 € d’achat, en FranceFait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients

   ​Livraison France : en 48h par Colissimo, le lendemain par Chronopost

linge de maison mois du blanc

Mois du blanc : rangez et mettez en valeur votre linge de maison !

Janvier c’est le mois des soldes, mais c’est aussi le mois du blanc qui met à l’honneur votre linge de maison : linge de lit, linge de table, linge de toilette et même les vêtements d’intérieurs, ce que l’on appelle couramment le « homewear ». C’est donc le mois idéal pour changer, ranger, renouveler, trier et/ou mettre en valeur votre linge de maison. Nous allons vous apporter quelques conseils pour démarrer cette nouvelle année dans de beaux draps ;-).

Aujourd’hui plus que jamais, le linge de maison est une composante importante dans la décoration de votre maison, au même titre que les lampes ou les tapis, pour la simple et bonne raison que le linge de maison est visible par vous, votre famille, mais aussi par vos invités lorsque vous recevez ! Il n’y a rien de plus agréable de créer une harmonie de votre linge de maison avec le style de décoration de votre pièce, avec les matières, matériaux et couleurs présents dans celle-ci !

Mais tout d’abord, connaissez-vous l’origine de la tradition du mois du blanc ? On la doit à Aristide Boucicaut, un fils de chapelier, « monté » à la capitale, qui deviendra associé puis directeur du « Bon Marché », grand magasin situé rue de Sèvres à Paris. Durant l’hiver 1860, après les fêtes de Noël, Monsieur Boucicaut observe que ses rayons sont plutôt vides… Pour faire venir ses clients durant cette période creuse, il décide de lancer des promotions sur le linge de maison, qui à l’époque était exclusivement blanc ! Le mois du blanc était né.

Dans ce “Conseil Décoration”, Comptoir Azur vous révèle la première partie de l’article de Murielle LACOUARA : “Triez et organisez votre linge de maison”.

Etape 1 : triez et organisez votre linge de maison

Avant de renouveler votre linge de maison, prenez le temps de faire un inventaire et ouvrez grand vos placards. N’est-ce pas le bon moment pour enfin trier ce linge qui prend souvent un peu trop de place? Posez-vous ces questions :

  • quels sont les draps, services de bains, nappes, serviettes de table, peignoirs etc. qui sont en bon état ? quels sont ceux qui me plaisent vraiment et que j’ai plaisir à utiliser ?
  • sont-ils en bon état ? Si oui, voir la question ci-dessus, si non, donnez-les à des personnes qui en ont vraiment besoin ou vendez-les sur des sites de petites annonces !
  • est-ce que mon rangement est efficace et optimisé ? Mon linge de maison est-il à la bonne place ?

Idéalement, le linge de maison doit être rangé dans la pièce où il va être utilisé : votre linge de lit dans les placards de la chambre (et celles de vos enfants dans leur chambre), votre linge de toilette et tapis de bain dans la salle de bain ou à proximité, votre linge de table  dans votre cuisine ou salle à manger (dans les tiroirs d’un buffet ou d’une commode par exemple). Si vous n’avez pas assez de place dans votre chambre, vous pouvez utiliser des bacs de rangement à roulettes que vous glissez sous votre lit, et que vous pouvez facilement sortir lorsque vous avez à changer vos draps. Vous réservez certaines parures de lit pour l’hiver et d’autres pour l’été ? Rangez les parures que vous n’utilisez pas cette saison dans des housses sous vides pour gagner de la place et les conserver bien propres jusqu’à la bonne saison.

Bon à savoir : il est préférable de ranger votre linge de maison à l’abri de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle (donc éviter de le faire sécher trop au soleil) afin qu’il ne perde pas son éclat et sa couleur.

Triez le linge de Maison : le linge de lit

Pour ranger votre linge de lit et votre linge de toilette dans vos armoires, plusieurs techniques s’offrent à vous mais il est préférable de le ranger bien à plat pour éviter qu’il ne se froisse…

Ranger vos parures de draps ensemble : ne séparez pas votre drap housse de votre housse de couette et de vos taies. Pour cela pliez la housse de couette et glissez-y le reste de la parure, ou bien, autre technique, utilisez une taie d’oreiller pour y insérer tout le reste de la parure. Cela fonctionne moins bien si les taies sont différentes en terme de motifs du reste de la parure.

Enfin pour éviter de tout mélanger, séparer bien en des piles distinctes, les parures pour les grands lits (140, 160 ou plus !) des petits lits (90 cm)… Et placez-les sur des étagères facilement accessibles !

Idéalement, vous n’avez pas besoin de plus de 3 parures de draps par lit, sinon vous manquerez de place dans vos placards, surtout si vous n’habitez pas une grande maison !

Certains vont même jusqu’à parfumer délicatement le linge en glissant dans chaque parure des petits savons neufs ou des sachets de lavande. Rien n’est plus agréable que de se coucher dans une parure toute propre, et délicatement parfumée…

Triez le linge de maison : le linge de toilette

Vous pouvez ranger votre linge de toilette à plat, ou, pratique également, le rouler, la présentation sera jolie surtout si vous avez des étagères ouvertes, sans portes. Séparez bien les grands formats des petits formats, et empilez vos gants de toilettes ou bien glissez-en un dans chaque petite serviette. Et pour parfumez votre linge de toilette, vous pouvez glissez entre vos serviettes des petits savons ou des sachets de lavande… Vous en profiterez, ainsi que vos invités, lorsque vous changerez vos serviettes !

Vous le savez, le linge de toilette, et les peignoirs, sont volumineux ! Comptez au maximum 2 parures (grande serviette + petite serviette + éventuellement, un gant de toilette) par personne, et une de plus pour les enfants, et bien sûr 1 peignoir par personne. Prévoyez en plus 2 petites serviettes pour vos invités, à disposer dans la salle de bain et dans vos toilettes si vous avez un lave-main. Comptoir Azur vous propose des petites foutas pour invités, vendus par lot de 6. Ce sont des serviettes de toilette à usage unique. Côté tapis de bain, 2 suffiront afin d’alterner lorsqu’un est au lavage. Une autres astuces est de remplacer vos serviettes de bain par des foutas, ces serviettes en coton légère, qui sèchent vite et prennent peu de place!

Triez le linge de maison : le linge de table

Rien n’est plus agréable qu’une jolie table dressée avec de la belle vaisselle, une belle nappe ou chemin de table, et des serviettes de tables propres, et agréables au toucher !

Nous vous conseillons d’investir dans 2 parures de linge de table, par exemple, une parure festive et/ou colorée, et une autre plus neutre. C’est ce que Comptoir Azur propose : des nappes en coton rouges au décor inspiré des foutas (100% coton). elles existent également en bleu turquoise. Vous trouverez également des chemins de table en coton brodé, au style plus classique et neutre. Vous pouvez ranger votre nappe ou chemin de table avec vos serviettes de table. Pour ces dernières, prévoyez-en autant que vous pouvez recevoir d’invités autour de votre table de salle à manger ! Vous pouvez les ranger dans des sachets en tissus ou dans des sachets en plastique transparent, ou bien nouer chaque parure avec un ruban.

N’oubliez pas également que vous trouvez, notamment chez Comptoir Azur, des sets de table en tissu qui décoreront joliment votre table, les jours où vous n’avez pas envie de mettre une nappe ou un chemin de table… Et puis c’est tellement agréable de varier les plaisirs et la décoration !

Pour le prochain conseil décoration de Comptoir Azur, Murielle Lacouara vous révélera comment mettre en valeur votre linge de maison.

Nous vous présentons Murielle LACOUARA

Après 13 ans passés dans le secteur du marketing et de la communication digitale, Murielle Lacouara s’est reconvertie dans la décoration d’intérieur afin de renouer avec une de ses passions, ayant été auparavant pigiste pour Art & Décoration.

Diplômée des Ateliers Grégoire (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) en juillet 2012, Murielle a lancé un blog dédié à la décoration d’intérieur, Espaces à rêver, et créée son agence de décoration d’intérieur et conseil en décoration du même nom. Ses influences : l’art, les couleurs, la lumière et l’éclairage… et sa curiosité sans borne !

Articles similaires

X