Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients
idée de cadeau maman poterie noire enfumée

{Idée de cadeau pour sa maman} Une surprenante poterie enfumée

Nous continuons avec nos idées de cadeaux pour maman en vous présentant un tout nouveau produit de notre catalogue : la poterie enfumée. Elle surprendra plus d’une maman par sa beauté et son originalité.

L’idée naturelle d’offrir à votre maman un cadeau unique parce qu’elle est unique

Offrez à votre maman une pièce unique pour sa décoration d’intérieur : elle saura l’apprécier à sa juste valeur.

Cette poterie enfumée a été fabriquée par un artisan tunisien, Zoubeir Sellimi. Chaque pièce est modelée par Zoubeir au gré de son inspiration. Vous ne trouverez donc pas une seule pièce qui ressemble à l’autre.

Les formes dont s’inspirent ces créations sont primitives. Laissez libre cours à votre imagination.

taureau en terre cuite enfumée 1
Que voyez-vous dans cette pièce? Un taureau, un minotaure, un bélier?

Et dans celle-ci, que voyez-vous?

poupee en terre cuite enfumee 1
Une poupée, la déesse Tanit, une femme vêtue de l’habit traditionnel de Mahdia (caractérisé par ses épaulettes)?

Chaque maman y verra le personnage de son choix.

Les tailles de ses créations varient.

  • le taureau (chez Comptoir Azur on a décidé que c’était un taureau ;-)) : a une hauteur de 45 cm – une belle pièce pour décorer une entrée!
  • la poupée a une hauteur de 33 cm, mais elle existe aussi en hauteur 45 cm.

Pour votre maman, l’idée d’un cadeau artisanal est une belle idée, non?

Offrez à votre maman un objet où tout le processus de fabrication est manuel : elle pourra ressentir l’âme de l’artisan qui l’a modelé.

Le mode de fabrication de cette poterie enfumée est propre à Zoubeir mais il puise ses origines dans un savoir-faire ancestral. Zoubeir détient l’ensemble des secrets de fabrication qu’il ne souhaite pas divulguer et on le comprend!

La technique utilisée est celle de la poterie enfumée. Une fois la pièce fabriquée dans une terre dont Zoubeir aura ôté toute impureté. Puis, elle est polie, un peu comme les potières de Sejnane polissent leurs pièces avec un coquillage.

La poterie est ensuite cuite à 980 degrés dans un four électrique. La pièce sort du four couleur rouge de la terre cuite, et pour cause…

Zoubeir applique sur la pièce des oxydes et procède enfin à l’enfumage de la pièce. Cette étape a pour unique objectif d’obtenir des effets de surface. Elle ressemble beaucoup à la technique utilisée dans de la céramique raku. Il s’agit de mettre la pièce dans des copeaux et/ou sciures de bois. Elle donne à la poterie cette couleur sombre et ses reflets métalliques plus ou moins présents selon l’exposition des oxydes à la chaleur des flammes.

A la sortie on obtient de très belles pièces qui ressemblent à s’y méprendre à des sculptures en métal ou sur bois.

idee de cadeau maman taureau et poupee
Une idée de cadeau pour sa maman originale et surprenante

Le creux des pièces a un joli son de cloches.

Ces produits sont disponibles dans notre boutique à Paris, 26 rue Mayet 75006 et le seront très prochainement en ligne. Consultez-nous!

 

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Rim Souissi 6 mois Il y a |

    Bonjour Madame Barsaq.
    Le minotaure a été vendu. C’était une pièce unique. Je vous invite à venir voir les autres pièces que nous avons de cet artisan dans notre boutique à Paris. Peut-être que les grandes poupées vous plairont? Sinon nous envisagerons autre chose.
    Bien cordialement.
    Rim SOUISSI

  2. barsacq 6 mois Il y a |

    bonjour,

    je suis venue il y a presque 2 mois et j’avais flasché sur ce taureau/minotaure. Je pensais qu’il était parti depuis longtemps mais si vous l’avez encore, pouvez vous me le garder? je peux venir le chercher le 19 juin, pas avant…

    merci pour votre réponse,

    laure-hélène barsacq

Les commentaires sont fermés.

X