Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients
Poterie de Sejnane : mode de fabrication

La poterie de Sejnane à l’honneur dans notre boutique parisienne

Découvrez le mode de fabrication de la poterie de Sejnane et les créations artisanales de ces femmes du Nord Ouest de la Tunisie.

Avec le deuxième décor de la boutique parisienne, j’ai voulu mettre à l’honneur la poterie de Sejnane fabriquée pas des potières berbères du nord ouest de la Tunisie.

Poterie de Sejnane à l'honneur dans la boutique Comptoir Azur Paris
Poterie de Sejnane à l’honneur dans la boutique Comptoir Azur Paris

La poterie de Sejnane est issue d’un procédé de fabrication totalement naturel.

Depuis le modelage de leurs créations au produit fini en passant par la cuisson de la poterie de Sejnane, les potières mettent en oeuvre des moyens disponibles dans leur environnement et totalement naturels.

Découvrez notre album photos qui retrace ce mode de fabrication de la poterie de Sejnane.

Les potières vont tout d’abord chercher la terre dont elles ont besoin. Nul besoin de chercher longtemps. C’est la terre qui les environne qui servira de matière première à leurs créations artisanales.

Elles réalisent ensuite le modelage des formes à la main : c’est d’ailleurs pour cette raison que la poterie de Sejnane fait partie de la poterie dite ‘modelée’

modelage poterie sejnane
La poterie de Sejnane est une poterie modelée à la main

Elles polissent leurs œuvres d’art avec un coquillage. En recherchant de l’information sur ce sujet, je me suis rendue compte que des potières berbères du Maroc utilisaient un caillou pour obtenir le même résultat. Ce n’est donc pas la nacre du coquillage qui donne cet effet luisant, mais plutôt le frottement entre les 2 matières : terre et caillou, terre et coquillage.

La cuisson de la terre est réalisée dans un four rudimentaire, improvisé à même le sol et en plein air. Le combustible utilisé est la bouse de vache séchée. On est ainsi accueilli, quand on va rendre visite aux potières de Sejnane, par des monceaux de galettes de bouses de vache, entassées et stockées (aucune odeur, je vous rassure).

La cuisson étant réalisée à 200°C maximum, le produit qui en sortira sera assez fragile.

La poterie de Sejnane : des objets de décoration uniques aux couleurs simples et aux motifs naïfs.

Les créations artisanales des potières de Sejnane sont au départ destinées pour un usage domestique et pour être utilisées en ustensiles de cuisine. Cette utilisation est toujours possible, compte-tenu du mode de fabrication totalement naturel de cette poterie. Désormais la poterie de Sejnane se retrouve aussi comme de belles pièces uniques de décoration d’intérieur.

Chaque produit ainsi créé est une pièce unique.

Au sortir du four, les produits sont d’une couleur blanchâtre telle que vous pouvez le voir sur cette tête de taureau.

poterie de sejnane tete taureau blanche en terre cuite
Poterie de Sejnane – Un pièce décorative : cette tête de taureau

Pour donner cette couleur noire mais néanmoins luisante, du fait du polissage réalisé au coquillage, elles jettent sur l’objet et au sortir du four, des débris de bois. Le bois crépite et devient cendre, le produit fini a ce joli aspect noir luisant que l’on retrouve sur ce vide-poche poisson.

poterie sejnane vide poche poisson noir terre cuite
Poterie de Sejnane – un objet utile : le vide poche poisson

Pour donner cette jolie couleur ocre rouge présente sur le collier les boucles d’oreilles de ce buste poupée, elles utilisent tout simplement de la terre rouge qu’elles apposent tel un engobe sur la partie à décorer.

poterie sejnane buste poupee
Buste poupée – Poterie de Sejnane

Enfin, pour réaliser des dessins berbères noires tels que ceux présents sur nos assiettes dans cette photo, elles utilisent du lentisque. Le lentisque est un arbuste méditerranéen qui pousse dans la garrigue ou le maquis. Les feuilles de lentisque sont séchées et pilées. Les potières de Sejnane ajoutent alors à cette poudre de l’eau et obtiennent ainsi leur colorant naturel : une teinture brune presque noire qui a de la transparence.

assiette poterie sejnane décor lentisque
Poterie de Sejnane : assiette décorée au lentisque

Ces créations artisanales ont une telle âme et un tel charme qu’ils ne manquent pas de nous toucher profondément.

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires

X