cadeau artisanal noel

Pourquoi offrir un cadeau artisanal à noel?

Noel est dans une petite dizaine de jours et le cadeau artisanal reste encore exceptionnel.

Nous allons vous donner 3 bonnes raisons d’offrir un cadeau artisanal à Noel.

 

Un cadeau artisanal pour Noel parce qu’il est durable et que c’est un achat responsable

Chez Comptoir Azur, les objets que nous choisissons sont fabriqués dans des matériaux nobles, très souvent des matières naturelles, issues de l’artisanat d’art traditionnel local : bois d’olivier, coton, cuivre, fibre végétale (alpha, palme, jonc …), laine, lin, terre cuite, verre soufflé…

Un produit fait-main a une durée de vie bien plus grande qu’un produit industriel.

Prenons l’exemple du bol en bois d’olivier. C’est un objet simple façonné dans une matière robuste, le bois d’olivier. Ce sera un cadeau artisanal pour Noël qui pourra servir à l’heure de l’apéritif, notamment.

cadeau artisanal bois olivier
Le bois d’olivier : une matière durable. Ici c’est un saladier rustique en bois d’olivier

Vous garderez vos objets en bois d ‘olivier très longtemps, dès lors que vous respecterez nos conseils d’entretien : pas de machine à laver, un lavage à l’eau savonnée et un huilage régulier à l’huile végétale. Quoi de plus naturel que de choisir de l’huile d’olive pour le bois d’olivier? Mais toute huile végétale convient.

Par ailleurs, nous assurons une traçabilité de nos produits. Pour chacun d’eux, on connaît leur mode de fabrication, leur origine et quelles matières le composent.

En comprenant mieux les objets, on perçoit mieux la valeur ajoutée du travail de l’artisan d’art et on les apprécie davantage.

Enfin, de nos jours, il y a un vrai retour à la valeur de l’humain. L’acte d’achat responsable est de plus en plus recherché. La quête de sens dans notre vie, qu’elle soit au travers de nos achats ou de nos occupations est un élément de plus en plus fréquent.

L’achat responsable est, entre autres, un achat qui favorise la récupération, le recyclage.

Un bel exemple en est le coussin de sol en kilim. Ce coussin de sol  réutilise de vieux kilims récupérés dans des maisons bourgeoises tunisoises (de Tunis). C’est un objet de décoration authentique et chaleureux. Il nous rappelle les assises basses et traditionnelles présentes au Maghreb ou en Orient. Pourtant c’est un objet très contemporain  : on le voit bien dans une chambre d’adolescent ou dans le salon pour une assise d’appoint. C’est une pièce unique et un cadeau artisanal d’exception pour Noel.

cadeau artisanal coussin sol
Coussins de sol 60*60 cm recouverts de vieux kilim : la récupération des objets pour un achat responsable

 


Un cadeau artisanal pour Noel parce qu’il est touchant

Offrir un cadeau qui a du sens et qui raconte une histoire, quoi de plus touchant? Un produit artisanal est un objet qui transpire l’âme et l’inspiration de l’artiste.

J’aime ce beau métier qu’est l’artisanat car il reflète à la fois le talent et la personnalité de celle ou celui  qui crée l’objet.

De plus, la préservation du savoir-faire ancestral et du patrimoine de Méditerranée est une des valeurs que je défends.  Je sélectionne des artisans qui travaillent avec un savoir-faire ancestral et j’attache beaucoup d’importance si ce savoir-faire est en voie d’extinction. J’ai à cœur de préserver le patrimoine de chaque pays, de perpétuer les gestes de nos ancêtres, les motifs, les savoir-faire, garder un lien entre le passé et le présent.

A titre d’exemple, ce pouf tressé en jonc contribue à la conservation d’un savoir-faire en voie de disparition : le tressage de la natte de jonc. En effet, les nattes en jonc qui couvraient le sol des mosquées par le passé sont très souvent remplacées par des nattes en matières synthétiques fabriquées en Chine :-(. C’est également un travail qui attire peu la jeune génération.

pouf tresse jonc ikat rouge fb

Acheter un pouf en jonc est donc un acte qui a un véritable impact sur la préservation de notre patrimoine et un cadeau artisanal engagé.

Comptoir Azur établit une rencontre avec le savoir-faire de l’artisan : le savoir-faire des artisans est valorisé.

J’ai envie de partager l’histoire des objets et des artisans qui les ont fabriqués. Les objets racontent une histoire, celle de nos ancêtres, et aussi celle de ceux qui les ont fabriqués. Se faire plaisir avec un bel objet, c’est bien, mais je souhaite aller au delà. Je veux comprendre et expliquer le travail des artisans pour mieux cerner l’âme des objets qu’ils façonnent.

On peut prendre par exemple le travail du souffleur de verre. Qui n’a pas été impressionné et marqué par une démonstration de verre soufflé? Découvrir le travail dans l’atelier du verrier Tarak Kamoun est un véritable spectacle de magie. D’une part le travail du verre est surprenant et la dextérité des artisans est étonnante. La matière passe de l’état liquide à l’état solide en 2 temps et 3 mouvements.

cadeau artisanal verre souffle
Travail du verre : une démonstration magique qui mêle le feu et la matière fluide

Sur des produits d’artisanat simples comme les gobelets en verre, la démonstration reste attrayante et le résultat de la finition du verre craquelé est magique.

 


Un cadeau artisanal pour Noel parce qu’il fait voyager

Nous sélectionnons nos produits dans différents pays de méditerranée et si l’artisanat marocain est bien connu, l’artisanat tunisien et égyptien restent encore peu connus. Offrir un produit Comptoir Azur sera l’occasion de faire découvrir des savoir-faire meconnus.

Pour la Tunisie, on peut citer notamment les créations d’Alex&Véro qui font travailler des artisans dans leur atelier en Tunisie autour du savoir-faire de la dinanderie. Les bijoux sont martelés puis dorés ou argentés. C’est le cas pour ce collier fin avec un pendentif rappelant les rayures que l’on peut voir sur le papyrus.

Quant au coussin brodé main en provenance d’Egypte et brodé par les artisanes de Siwa. Il fait partie de notre collection de coussins décoratifs.

cadeau artisanal coussin brode
Coussin brodé main, provenance Egypte, oasis de SIWA

Voilà donc de bonnes raisons de faire un cadeau artisanal à Noël : c’est un acte engagé.

 

Articles similaires

X