Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients
artisanat art tunisien residence de france 2013

Artisanat d’art tunisien à la résidence de France en Tunisie, Juin 2013

La Résidence de l’ambassadeur de France à la Marsa, Dar Al Kamila, a ouvert Jeudi soir dernier 30 Mai 2013,  ses portes aux créations de trois designers Philippe Xerri, Sadika Keskes et Mohamed Messaoudi pour mettre à l’honneur les arts décoratifs tunisiens revisités par des artisans.

Cette exposition se tient les 1er juin, 2 juin, 8 juin et 9 juin 2013 de 14h30 à 20h00 et est une initiative de MME Halima Gouyette, épouse de l’ambassadeur de France en Tunisie avec le soutien de l’Institut français de Tunisie(IFT).

Mise en valeur de l’artisanat d’art tunisien.

La citation ci-dessous aurait pu être celle définissant la motivation de Comptoir Azur à mettre en lumière le savoir-faire des artisans de la Méditerranée, à commencer par la Tunisie.

« L’idée est née d’une curiosité, d’une sensibilité, d’une volonté aussi de rendre justice à ces artisans inconnus, à ces mains anonymes, à ces artistes de l’ombre. D’un désir, également, d’aider à développer ce secteur, aujourd’hui en difficulté. En un mot, de rendre hommage à ces artisans créateurs qui enchantent notre quotidien par la qualité de leurs produits, la beauté de leurs matières, la  justesse de leurs proportions, le respect de leur filiation et l’humilité de leur travail. ».

Je vous laisse lire cet article car je partage totalement les motivations, et les valeurs qui y sont présentées.

Je vous invite également à écouter ce discours d’inauguration prononcé par M. l’Ambassadeur de France en Tunisie  et à vous délecter des quelques belles photos de très beaux objets démontrant à la fois le savoir-faire des artisans tunisiens et leur ingéniosité pour s’adapter au monde contemporain dans lequel nous vivons.

Vous pouvez également admirer les beaux produits d’artisanat d’art tunisien présentés à la Résidence de France au travers de cette galerie photo.

Mohammed Messaoudi pour l’«Atelier Driba» et le patrimoine exalté.

Mohamed Messaoudi a fondé l’Atelier Driba et est animé par l’énergie de réhabiliter le patrimoine et l’artisanat tunisien.

Ses produits sont un savant mélange de tradition et de modernité.

On peut citer sur le site Comptoir Azur :

La jarre en terre cuite recouverte de vieux zelij posés en opus.

Jarre terre cuite zelij posés en opus Artisanat d'Art Comptoir Azur

 

Les poufs ronds en palme et kilim et les poufs carrés, pièces uniques, entièrement recouverts de kilims.

Pouf rond Artisanat d'art tunisien Comptoir Azur
Pouf rond palme et tissage kilim
coussin de sol tissage kilim Artisanat d'art tunisien Comptoir Azur
Coussin de sol tissage kilim

 

 

 

 

 

 

 

Et les tabourets en tissage kilims.

Tabouret tissage kilim Artisanat d'art tunisien Comptoir Azur
Tabouret tissage kilim

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptoir Azur est fier d’apporter sa contribution à ce beau projet d’envergure .

Articles similaires

X