artisanat mediterranee coups coeur maison objets

Artisanat de méditerranée : mes 3 coups de coeur au salon Maison et Objet

Toujours en quête de beaux produits d’artisanat de méditerranée, j’ai visité la dernière session du Salon Maison et Objet.

Le carnet des tendances du Salon Maison et Objet pour cette saison était ‘Virtuous’. Virtuous est une philosophie de consommation responsable, respectueuse de l’environnement et de l’Humain. Nul doute que j’allais trouvé mon bonheur parmi les exposants du Salon, ces valeurs étant partagées par Comptoir Azur.

Je partage ci-dessous mes 3 coups de cœur.

Le design libanais, c’est de l’artisanat de méditerranée!

J’ai tout d’abord découvert la designer libanaise, Paola SAKR.

Paola SAKR a plusieurs cordes à son arc pour exprimer sa créativité : la photographie, le design et même l’art. Durant le Salon Maison et Objet, elle fait partie du Rising Talent Awards 2018, un espace où on découvre les talents émergents. Le pays mis à l’honneur cette année était le LIBAN.

J’ai pu découvrir ses vases en béton. Paola SKAR crée ces vases à partir de carottes de béton récupérées sur les chantiers.

Sa création qui m’a le plus touchée a été ses petits raviers fabriqués à partir de marc de café agglomérés à la colle naturelle.

Ils sont élégants, réutilisables et bio-dégradables. Certains peuvent recevoir des aliments liquides, d’autres non.

artisanat mediterranee liban paola sakr
Les créations de la designer libanaise Paola SAKR : des coupelles en marc de café. Pour une consommation durable et responsable.

Je les ai trouvés simples, élégants et poétiques.

J’aime cette idée de réutiliser le marc de café.  Paola SAKR récupère le café auprès des coffee shops. Au Liban, le rituel du café est une institution.

Artisanat français : “les bestioles” d’ADJIE

Quel n’a pas été mon étonnement quand je suis tombée sur “Les Moutons d’ADJIE“. Adjie est une designer, ébéniste installée proche d’Annecy. La France fait aussi partie de notre terrain de chasse.

On voit de plus en plus de moutons pour décorer les intérieurs. J’avoue n’avoir jamais été très enthousiaste à avoir ce type d’objet de décoration dans mon intérieur, ni dans les objets d’artisanat proposés par Comptoir Azur.

Les moutons d’ADJIE n’ont rien à voir avec ces moutons. On croirait qu’ils ont une âme! :-).

artisanat francais moutons adje
Les moutons d’ Adjie sont plus vrais que nature.

Ils ont le regard expressif, le museau plus vrai que nature. Ils sont extrêmement doux. C’est vraiment un produit attachant.

Ses produits inspirés de la nature sont fabriqués dans des matières nobles. Chaque pièce est unique.

Les tissages manuels de Teixidors : des artisans espagnols

J’ai été très surprise de découvrir cette enseigne que je n’avais encore jamais vue. C’est un des bénéfices de la réorganisation du Salon, on passe par des chemins détournés qu’on n’aurait pas pris sinon.

Teixidors est une manufacture de tissages manuels. Le projet de Teixadors est de proposer à des personnes ayant des difficultés d’apprentissage un emploi leur permettant de s”intégrer socialement et d’accéder à leur indépendance économique.

artisanat espagnol tissage manuel
Artisanat espagnol : de beaux tissages manuels dans de belles matières

Voilà un beau projet qui existe depuis 1983 et qui met l’humain au centre de ces préoccupations, pour produire de belles pièces d’artisanat  tissées main dans de belles matières. A nouveau des valeurs autour de la consommation responsable.

Articles similaires

0 Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X