artisanat d'art

Artisanat d’Art : Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Il y a une dizaine de jours, nous étaient révélés les lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

Ce concours est organisé par les Ateliers d’Art de France.

Découvrons ce que sont les Ateliers d’Art de France et en quoi consiste ce concours.

Les Ateliers d’Art de France

Les Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art depuis 1984. Avant cette date, c’est une corporation qui regroupe des artisans d’art ou des artisans créateurs et ce depuis 1868.

Ateliers d’Art de France fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers la France métropolitaine. Sa vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art.

artisan d'art
Les Ateliers d’Art de France soutiennent les artisans d’art

Ce syndicat organise diverse manifestions telles que la biennale du Salon Révélations, un salon qui met à l’honneur les métiers d’art et de la Création au niveau international. Portée par Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale. Le prochaine session est  en Mai 2019. A ne pas manquer!

Par ailleurs, en en 2016, les Ateliers d’Art de France ont ouvert leur  concept store Empreintes dans le Marais puis, fin 2017, leur en ligne entièrement dédiée aux métiers d’art.

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Les Ateliers d’Art de France sont également un bon tremplin pour les artisans d’art qui ont du talent. Il met en lumière des jeunes créateurs par le biais, entre autre, du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

Ces jeunes créateurs(max 35 ans)  sont évalués par un jury d’experts sur la base de la qualité artistique et de la maîtrise technique d’un savoir-faire.

Pour l’édition 2018, 4 lauréats aux univers différents ont été distingués :Les lauréats 2018

• Clémentine Brandibas, brodeuse
• Steven Brunel, ciseleur-graveur
• Eve George, verrier à la main
• Nadège Mouyssinat, céramiste.

artisan créateur
Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art récompense de jeunes artisans créateurs

Ils bénéficient tous d’une campagne de communication ambitieuse et auront chacun la possibilité d’exposer leurs créations dans différents salons :

• Eve George aura un stand sur le prochain salon Maison&Objet (du 7 au 11 septembre 2018, à Villepinte, Paris Nord. Attention, ce salon étant dédié aux professionnels.
• Steven Brunel aura un stand sur le Salon International du Patrimoine Culturel, du 25 au 28 octobre 2018, au Carrousel du Louvre, à Paris. A ne pas manquer!
• Clémentine Brandibas et Nadège Mouyssinat exposeront leurs pièces sur Révélations, la biennale métiers d’art et création, du 23 au 26 mai 2019, au Grand Palais, à Paris.

Autant d’occasions pour découvrir des artisans créateurs passionnés par l’artisanat d’art

Retrouvez les artisans d’art sélectionnés par Comptoir Azur catégorisés par savoir-faire.

Articles similaires

0 Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X