fouta-cest-quoi-870X366

La fouta, c’est quoi?

Edité par  Rim Souissi fondatrice  de Comptoir Azur

On nous demande très souvent ce qu’est la fouta.

Nous allons vous expliquer ce que c’est et vous orienter sur son utilisation.

Laissez-nous en commentaires vos propres utilisations de la fouta.

 

La Fouta, qu’est-ce que c’est?

fouta serviette
La fouta est la traditionnelle serviette de hammam

Voici la définition de l’Internaute “Fouta désigne un pagne tissé que l’on attache autour de sa taille pour se rende au hammam, principalement en Afrique du Nord”.

On dit souvent qu’elle est tunisienne.  Nous ne polémiquerons pas quant à la maternité de ce tissu.  N’ayant réalisé aucune recherche historique sur le sujet, nous ne nous positionnerons pas.

Le terme de fouta est retrouvé dans les récits de voyage d’Ibn Batouta. Il l’aurait mentionné en décrivant les tenues portées par les indiens.

 

Le terme fouta est-il féminin ou masculin?

Le terme en français étant d’origine arabe, on peut se poser la question. Pour ma part, comme une fouta en arabe est féminin, nous l’utilisons toujours au féminin. Mais là aussi, libre à chacun de faire son choix.

 

Comment reconnaître une serviette fouta de fabrication artisanale?

Une fouta est une pièce de tissu avec des franges aux extrémités. Généralement les foutas sont fabriquées en coton. On en trouve également fabriquée dans des tissus synthétiques (qu’on ne vous recommande pas) ou en lin. Une fouta en lin sera plus chic qu’une serviette de hammam en coton, mais le lin n’égale pas le coton pour ce qui est de la douceur du tissu.

Méfiez-vous : de nombreuses enseignes prétendent que leurs fouta sont de fabrication artisanale, quand ce n’est pas le cas.

Comment le savoir? Apportez une attention particulières au bordsde la fouta. Si celui-ci n’est pas tissé comme le reste de la fouta, c’est un tissage industriel. Dans le cas d’un tissage artisanal (comme c’est le cas pour les foutas Comptoir Azur) ou manuel, les foutas sont tissées de bord à bord.

 


Où utiliser la fouta?

serviette hammam
Notre serviette fouta turquoise : à utiliser au hammam ou au sauna, par exemple – 35 Eur

 

 

A la plage, à la piscine

Ci tissu s’est tout d’abord exporté en Europe sur les plages de la côte d’Azur et les plages de l’Ouest en France pour devenir uns serviette de plage.

C’est donc devenu le linge de bain à utiliser sur la plage ou à la piscine, pour s’éponger après la baignade, mais aussi pour s’y poser. Etant utilisée comme un pagne au hammam, son utilisation en paréo à la plage s’impose rapidement.

 

 

Au hammam, au sauna et dans la salle de bain

L’utilisation naturelle de la fouta est de l’utiliser comme serviette de bain au hammam ou au sauna. On la retrouve effectivement dans de nombreux SPAs.

La fouta que l’on pensait avoir achetée pour l’été se retrouve également utilisable en hiver pour s’y lover au cours d’une séance de sauna ou hammam. En voilà une bonne nouvelle!

La serviette fouta peut aussi être utilisée dans la salle de bain en tant que linge de bain quotidien.

 

 

Dans toute la maison, et en dehors

Certains clients nous achètent des foutas pour les utiliser en nappe ou en jeté de canapé ou de fauteuil.

Un jour un client nous a dit l’avoir achetée pour suivre son cours de Yoga. Il dépose la serviette fouta sur son matelas.

Une autre fois, une cliente nous a dit qu’elle l’utilisait pour aller pic-niquer.

Les foutas sont des serviettes qui ont été déclinées également dans d’autres tailles : on les retrouve en serviettes de toilettes, en serviettes invités et en sets de table.

Pou conclure, la fouta est une serviette très pratique d’utilisation et un linge très facile d’entretien.

 

 

Articles similaires

0 Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X