bois-olivier_matiere-noble-resistante

Le bois d’olivier : une matière noble et résistante

Auteure – Rim SOUISSI

Le bois d’olivier est une matière noble et résistante qui a permis son utilisation dans la fabrication de meubles puis d’ustensiles de cuisine. Sa rareté et sa beauté l’on ensuite placé dans notre intérieur et on le trouve sans la salle à manger et dans le salon dans une vaisselle en bois que l’on montre à tous.

Du fait de sa résistance, vous pourrez garder vos objets fabriqués dans cette belle matière naturelle très longtemps, à condition d’ne prendre soin et les entretenir suivant nos conseils.

 


Le bois d’olivier est un matériau recherché pour les ustensiles de cuisine

Le bois d’olivier est un produit naturel très sain.  Il se caractérise par sa forte densité (20% plus dense que le Hêtre) ce qui lui confère des caractéristiques hygiéniques lui permettant d’être utilisé dans la cuisine et dans la fabrication d’une vaisselle authentique. Il est imperméable aux odeurs et aux bactéries.

Ses qualités en font une matière première noble et recherchée pour la fabrication d’ustensiles de cuisine.

Dans la cuisine il est réputé notamment dans l’usage de planches à découper, de couverts à salade et de mortiers pour la cuisine.

La beauté de ses veines en a fait un bois recherché pour une vaisselle résistante et authentique.  

On peut le retrouver à l’apéritif  dans un certains nombres de coupelles en bois d’olivier comme cette coupelle apéro.

coupelle-apero-bois-olivier
Coupelle apéro en bois d’olivier en forme de goutte. Pour les olives ou les noyaux d’olives

On retrouve souvent le bois d’olivier sur les tables méditerranéennes car c’est une région où cet arbre pousse et où on son charme est apprécié. Du fait de la tendance actuelle à utiliser des matériaux naturels et durables, il est de plus en plus apprécié et notamment par les professionnels de la restauration.

Le charme du bois d’olivier réside dans sa couleur et ses veines. Il est recherché par les ébénistes pour la fabrication de pièces qui seront toutes des pièces uniques. La forme de l’objet final est dicté par la forme du bois.

 


Comment entretenir cette matière noble pour la garder longtemps?

Le bois d’olivier est un matériau qui vous permettra de consommer durable. En effet, les produits dans ce bois se gardent longtemps. Pour cela respectez bien nos conseils d’entretien.

Tout d’abord, le bois d’olivier est un bois qui a été longuement séché. Comme tout bois sec, il ne faut pas l’approcher du feu : il risquerait de s’enflammer.

De même, du fait de son séchage, il convient de ne pas le remettre à tremper dans l’eau pour ne pas apporter de l’humidité à la fibre végétale. Par conséquent, le lavage de vos objets dans cette belle matière ne doit pas se faire en machine. Lavez-les avec de l’eau savonneuse sans les laisser tremper. Épongez-les ensuite ou laissez-les sécher à l’air libre.

Quand il n’y a plus de trace d’humidité, et régulièrement quand vous voyez qu’il est desséché, enduisez le bois d’olivier d’huile végétale. L’huile lui apportera encore plus d’imperméabilité aux bactéries et aux odeurs.

Personnellement j’utilise un pinceau à pâtisserie et de l’huile d’olive. Quoi de plus naturel  pour nourrir le bois d’olivier que l’huile issue de ses fruits? De plus j’aime beaucoup l’odeur de l’huile d’olive et elle donne aux objets une jolie couleur caramel.

entretien-bois-olivier
Avant expédition, les produits en bois d’olivier sont huilés

L’astuce pour l’entretien du bois d’olivier est donc le huiler avant usage puis régulièrement pour lui donner son éclat et lui garantir son imperméabilité.

Au fil du temps, vos objets se patineront et chaque objet deviendra une pièce de choix dans votre intérieur.

Petite Anecdote avant de vous quitter.

J’ai découvert que les chats aimaient le bois d’olivier. En effet, plusieurs de mes clients ont acheté une petite cuillère en bois pour leurs chats. Apparemment, les chats aimeraient lécher fabriqués dans ce bois. En faisant quelques recherches sur le web, je suis tombée sur une boutique en ligne dédiée à la vente de produits pour et autour des animaux : Hariet&Rosie. Je les ai appelés et une personne charmante m’a expliqué que ce bois avait un effet euphorisant sur les chats! 

Articles similaires

0 Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.