travailler bois d'olivier

Comment travailler le bois d’olivier?

Auteure – Rim SOUISSI

Je ne pouvais pas parler de la technique de transformation du bois d’olivier sans parler de cet arbre emblématique des pays méditerranéens : l’Olivier.


La Symbolique de l’Olivier

Symbole des pays méditerranéens, l’olivier est un arbre légendaire qui revêt une symbolique universelle multiple.

L’olivier symbolise la Victoire : le rameau d’olivier est porté par les vainqueurs des Jeux Olympiques à Athènes.

Il revêt également des symboles bibliques de paix et de réconciliation

On dit aussi qu’il symbolise l’espérance, la victoire, la fidélité, l’abondance et la fertilité.

L’olivier est symbole de Force et de Longévité. On peut rencontrer des oliviers millénaires dans tout le bassin méditerranéen . C’est également un bois très dur.  Ces symboles sont également des qualités avérées du bois d’olivier.

oliviers-avant-tranformation
Oliviers : élégance des arbres. On en récolte les fruits puis on exploite son bois que l’on transforme artisanalement en pièces uniques.

Cet arbre, réputé éternel, est un cadeau de la nature. C’est une ressource multiple. Il nous donne ses fruits, son huile, son bois. Si le bois d’olivier a pu être utilisé comme bois de chauffage, il est désormais une essence de bois rare et précieux que l’on sculpte.

Le besoin en eau de l’olivier est faible et on peut être surpris de le trouver à la limite de zones désertiques.

Gorgé de soleil, il s’est accommodé des terres rocailleuses du sud, et en a fait son territoire. Reconnu comme étant un des arbres les plus résistants au monde, il est respecté, admiré, choyé.

C’est la raison pour laquelle j’aime à l’appeler “Sa Majesté l’Olivier“.


La travail artisanal du bois d’Olivier

Le savoir-faire du travail du bois d’olivier est typique de l’artisanat méditerranéen.

Où trouve-t-on le bois d’olivier pour le transformer?

Le commerce du bois d’olivier est un vrai commerce aujourd’hui. Suite au terrible gel de 1956, les oliviers ne viennent plus de France ou très rarement. En effet, presque tous les oliviers de Provence ont été détruits.

Les oliviers font face également à une maladie qui a touché les oliviers d’Italie : la bactérie xylella fastidiosa. Elle  a décimé des milliers d’oliviers en Italie et reste sans remède connu. Une tragédie pour les arbres de ce pays, une menace pour tous les autres :-(.

Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des oliviers viennent d’Espagne, du Portugal et de Tunisie.

Découvrez les étapes de transformation du bois d’olivier

Le bois d’olivier est  bois compact et très dense : il est 20% plus dense que le hêtre. Ces propriétés font de lui un bois extrêmement difficile à travailler.

Découvrez en images, les différentes phases de transformation du bois d’olivier.

La fabrication des objets en bois d’olivier est artisanale. Les artisans sont aidés de machines, notamment pour la découpe du tronc.

Le tronc est découpé en planches ou en blocs selon les produits qui vont être fabriqués. Les planches serviront à fabriquer des planches à découper et les cylindres permettront de créer  différents contenants qui pourront devenir  selon leurs tailles, des bols, des saladiers, des corbeilles en bois d’olivier.

bois-olvier-savoir-faire
Les troncs d’oliviers sont prêts à être transformés. Le bois d’olivier étant très dur, des outils tels que la scie à ruban sont nécessaires pour sa découpe.

Ces premières découpes grossières du bois d’olivier laisseront place, après un long temps de séchage, à la sculpture du produit fini.

Les pièces sont ensuite polies. Chaque pièce ainsi obtenue fait apparaître des différences de veinage et révèle la beauté de cette matière noble : le bois d’olivier.

Le veinage naturel du bois d’olivier fait de chaque article une pièce unique.

Articles similaires

0 Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.