Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients

Tendance Déco 2014 : Heliotropic par François BERNARD

Tendance Déco 2014 :  l’Observatoire de la Maison.

L’Observatoire de la Maison a été créé en 2002 par MAISON&OBJET : il  a en charge de répertorier les nouvelles tendances déco, les tendances de consommation et les styles de vie émergents. Ses membres respirent l’air du temps pour recueillir des indices annonciateurs du futur.

Il ressort de l’ensemble de leur travail (études, recherches et discussions) un fil conducteur des tendances déco. La tendance déco 2014 s’est illustrée par le thème ELSEWHERE ou encore, l’évasion, l’invitation au voyage. C’est une tendance déco de fond et non une mode.

Pour François Bernard, cette idée de voyage est celle de l’attirance par l’astre solaire : l’HELIOTROPIE .

Tendance Déco 2014 :  ‘HELIOTROPIC’

Une plante héliotrope est une plante des régions chaudes dont la fleur se tourne vers le soleil.

Nous serions donc telles ces fleurs qui se tournent vers le soleil, des tournesols?

Comptoir Azur François Bernard Tendance déco 2014 Heliotropic

 

C’est ce qu’affirme François BERNARD. Il estime que de nos jours et pour les années à venir il y a une réelle envie de soleil, que ce soit dans le choix des couleurs (jaune, or), des matières ou des objets.

Cette tendance déco 2014 et cette attirance pour l’astre solaire reflète la recherche de la joie de vivre, la recherche de couleurs éclatantes, de l’art de vivre qui donne de l’énergie.

Ainsi François Bernard observe que le jaune, couleur délaissée pendant des années, revient à la mode. Les gens recherchent également cette beauté et cette élégance de vie sous le soleil.

Il explique également qu’il y a une envie de vivre comme un gypsetter, un gypsy branché et chic.

Je dirai pour ma part que l’art de vivre méditerranéen est à 100% dans cette tendance déco 2014, même si d’autres arts de vivre, toujours exotiques, peuvent l’illustrer.

C’est d’ailleurs sûrement la raison pour la quelle François BERNARD a trouvé dans les objets de COMPTOIR AZUR, cette tendance déco rayonnante à la fois dans les couleurs (objets jaunes), que dans les matières (céramique émaillée, verre soufflé craquelé), ou dans les objets même (assiettes en céramique vernissée avec des rosaces).

Tendance Déco 2014 : le parcours d’inspiration Heliotropic de François BERNARD.

On pénètre dans un espace où règne la sérénité : un grand mur peint en bleu contient des niches accueillant des objets plus originaux les uns que les autres.

François Bernard tendance déco 2014 Heliotropic ciel et les astres Comptoir Azur
Le ciel et les astres lumineux, brillants

 

 

Comptoir Azur François Bernard tendance déco 2014 Heliotropic objets niches
exemple d’objet dans les niches

 

 

 

 

 

Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur des chaises longues face un écran où ils peuvent admirer une mur de projections d’objets symboles de la tendance, de tissus floraux d’ameublement.

Cet espace ouvert et accueillant invite  la sérénité et à la joie de vivre par les différents bruitages ou musiques accompagnant le film.

Confortablement installés, on pouvait alors visionner le film créé par François Bernard et illustrant cette inspiration au travers de plusieurs séquences.

On peut noter :

Summertime : rien ne serait possible sous le soleil sans l’eau.

François Bernard nous met dans une ambiance toute à la fois estivale et rafraîchissante, par le biais de bruitages d’eau qui coule et d’objets apportant leur fraîcheur par leurs matières et/ou leurs couleurs.

On y trouve alors le seau à champagne en verre soufflé turquoise. La couleur turquoise et le craquelé du verre apportent à cet objet cette sensation de fraîcheur.

François Bernard avait également sélectionné le grand saladier en céramique émaillée et le bol petit déjeuner en céramique bleus. Le dessin aléatoire formé par l’émail et le jeu des couleurs apporte à ce saladier en céramique un design contemporain.

seau à champagne en verre soufflé turquoise François Bernard tendance déco 2014 Heliotropic comptoir azur

saladier et bol en céramique émaillée bleus François Bernard tendance déco 2014 Heliotropic comptoir azur

 

Caliente : séquence ardente du film avec la couleur rouge des flemmes et des braises.

Dans la fournaise, les objets se meuvent et on retrouve la corbeille en cuivre martelé. Le cuivre rappelle la couleur des braises, il brille comme le soleil, il irradie tels les rayons de cet astre qui nous illumine.

corbeille en cuivre martelé françois bernard tendance déco 2014 heliotropic comptoir azur

 

Pour terminer, la séquence Gypsetter où on retrouve des objets à la fois ‘nature’ et chics

des corbeilles en jonc, des assiettes en céramique vernissée, des foutas jaunes.

Gypsetter désignant les personnes en quête d’un art de vivre tout à la fois gypsy et jet setter. J’y aurais bien vu nos étoles en lin du style bohemian chic mais nous étions restés sur les objets Déco de Comptoir Azur.

On apprécie les produits naturels et élégants : les assiettes super-plates ou les grandes assiettes légèrement creuses  en terre cuite vernissée. Elle sont jaunes, brillantes et leurs motifs de rosace rappellent l’astre solaire par certains côtés.

corbeilles de chez Klevering françois bernard tendance déco 2014 heliotropic
corbeilles de chez Klevering

 

assiettes super plates en terre cuite vernissées Comptoir Azur François Bernard tendance déco 2014 Heliotropric
assiettes super plates en terre cuite vernissées Comptoir Azur

 

 

 

 

 

 

Comptoir Azur répond à ce besoin d’un bonheur de vivre lumineux et coloré : Comptoir Azur est dans la tendance Déco 2014 et du futur :-).

Visonnez le film :

Et un autre où le bleu azur est illustré par les produits COMPTOIR AZUR : verre soufflé et céramique émaillée :
http://www.dailymotion.com/video/x1bhjyp_maison-et-objet-janvier-2014-francois-bernard-presente-heliotropic_lifestyle

Articles similaires

X