artiste plasticienne najah zarbout

Najah Zarbout : une artiste plasticienne contemporaine

Comme vous le savez, Comptoir Azur aime présenter le travail de nouveaux artisans, inviter l’art de vivre dans sa boutique.

Nous aimons également mêler artisanat et art, apprécions de recevoir de nouveaux artistes et de vous faire découvrir leurs œuvres.

Très heureuse et honorée d’accueillir pour un événement dans notre boutique du 26 rue Mayet Paris 6, Najah Zarbout, une artiste plasticienne tunisienne.

En fait, ce n’est pas elle que je reçois en personne mais ses œuvres qui seront présentées dans notre jolie boutique parisienne à compter d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 25 Avril.

Qui est l’artiste plasticienne Najah Zarbout?

Najah est Docteur en Arts Plastiques et Sciences de l’Art. Elle a étudié en Tunisie puis à l’Université de Paris I, Panthéon- Sorbonne. Aujourd’hui retournée dans son pays d’origine, la Tunisie, elle est maître-assistant à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse.

Cette artiste plasticienne s’intéresse à des sujets d’actualité et aux préoccupations que rencontre la société contemporaine.

Dans ses réalisations plastiques, Najah évoque et traite particulièrement des questionnements par rapport à l’autre et les relations qu’on a avec lui.

Najah Zarbout : Œil sur femmes

Derrière les œuvres à priori ludiques de Najah Zarbout, se cachent des sujets profonds et osés. Ses travaux prennent des formes diverses, allant du dessin à la vidéo, en passant par la photographie et l’installation. Najah a participé à des expositions collectives en France et à l’étranger.

Elle est lauréate du grand prix d’art plastiques du festival « Ici et demain 2008 ».

Ma rencontre avec Najah, l’artiste plasticienne sensible et poétique

J’ai eu la chance de rencontrer Najah au début du projet Comptoir Azur.

Je travaillais avec l’artiste et photographe Wissem El Abed sur les prises de vues de mes produits et des artisans que je sélectionne.  Wissem, qui réalise encore aujourd’hui pour moi des prises de vue (les dernières étant celles prises dans l’atelier de l’artisan potier Zoubeir SELLIMI) est appelé en Tunisie pour dispenser des cours dans une université. Il me propose de poursuivre avec Najah, son épouse :-).

Nous avons donc travaillé ensemble sur les prises de vue de produits mais également d’artisanes, avec notamment toutes les prises de vue des potières de Sejnane, ces potières berbères du du Nord Ouest de la Tunisie.

Quand Najah a rejoint son doux et tendre, j’ai continué de suivre ses créations et j’adorais une certaine figure, “marque de fabrique” de Najah ‘la dame aux cheveux longs’ comme je l’appelle :-).  Ce personnage dégage une grande féminité avec sa chevelure luxuriante et on peut y voir également la poésie de l’artiste plasticienne Najah Zarbout.

“La dame aux cheveux long” : chevelure luxuriante, féminité et poésie

Je lui ai donc demandé si elle accepterait de les exposer dans ma boutique. Nos agendas ont été bousculés et nous voilà donc en Avril 2018.

Venez découvrir ses œuvres : vous y trouverez cette dame aux cheveux longs mais également d’autres figures que Najah explore pour parler de son temps.

Bienvenue aux oeuvres de Najah!

Articles similaires

0 Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X