logo Ithemba

Ithemba invite Comptoir Azur à exposer et vendre ses produits

Ithemba, c’est le joli nom du non moins joli showroom situé sous le Viaduc des Art près de la Gare de Lyon (67 Avenue Daumesnil, 75012 Paris).

Je voudrais vous présenter Carine, Amine et leur showroom Ithemba, pour vous dévoiler ensuite le fruit de notre collaboration.

Carine Khalil, Amine Trabelsi et Ithemba

Photo Carine Khalil
Carine Khalil
Photo Amine Trabelsi
Amine Trabelsi

Carine est designer et souhaitait monter un projet ancré dans l’ “Essentiel”. Amine est diplômé de l’ESCP et désirait que la dimension éthique soit présente dans son parcours. Ils ont en commun un parcours associatif et un amour incontestable du partage et du solidaire.

Leurs chemins se croisent en Afrique lorsqu’ils travaillent tous les deux pour l’association “Dessine l’espoir”. A leur retour en France, ils travaillent pour le concept store “Ithemba”, puis reprennent totalement le flambeau en 2013.

logo IthembaIthemba est un concept store éthique, né de la volonté de conjuguer design, artisanat et solidarité.
Ithemba propose des collections d’objets de décoration, luminaires, petit mobilier, art de la table et bijoux, inspirés du savoir-faire artisanal de plusieurs pays.

Ithemba signifie «Espoir» en Xhosa, une des 11 langues parlées en Afrique du Sud, où débute sa démarche de «Design Solidaire» en 2002. Après avoir tissé sa toile en Afrique australe pendant 10 ans, Ithemba complète son approche, en développant son implication sur de nouvelles zones géographiques : la Tunisie, le Vietnam et l’Indonésie qui enrichissent cette année le catalogue d’Ithemba.

Comptoir Azur invité par Ithemba

Depuis le 4 mai dernier, des produits Comptoir Azur ont pris place dans la charmante boutique de Carine et Amine.

Ithemba et Comptoir Azur : voici ce que nous confient Amine et Carine.

Avec Comptoir Azur, nous nous rejoignons sur plusieurs points de notre philosophie : l’attachement aux techniques artisanales surtout les plus ancestrales, le zéro intermédiaire entre l’artisan et nous, la valorisation de ce dernier, et la transparence totale sur les conditions de réalisation des produits.

Ithemba travaille avec des artisans en Tunisie depuis 2 ans, mais en découvrant les produits de Comptoir Azur, lors de l’une de ses boutiques  éphémères, nous sommes tombés amoureux du pouf carré tissage kilim dans ses différentes déclinaisons et du pouf tressé cube en jonc, en finition ‘Ikat rouge’.

Ithemba Pouf carré en kilim et le pouf rond en kilim
Pouf carré en kilim et le pouf rond en kilim et palme mis en scène chez ITHEMBA

La tapisserie en kilim est une technique qui nous plaît depuis un moment, mais on ne l’avait pas encore utilisée sur nos collections. Nous espérons avoir une collection de mobilier en kilim en septembre 2015, en attendant nous sommes ravis d’exposer et de vendre ces magnifiques créations sélectionnées par Comptoir Azur.

Le caractère unique des pièces de de Slim Gharbi (grand vase design noir ou grand vase décoratif blanc en terre cuite), nous a touché. La conjugaison des références de formes traditionnelles avec des lignes épurées contemporaines est très intéressant.

20150507_101701

Autres produits Comptoir Azur exposés chez Ithemba

Amine et Carine ont également opté pour le vase en terre cuite et fibre végétale pour l’alliance de la matière brute de la terre cuite et de la fibre végétale.

Toujours dans l’esprit fibre végétale mais alliée à du kilim, le pouf rond en kilim et palme a trouvé sa place à côté des poufs carrés en kilim.

20150507_101646

 

Articles similaires

X