Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients

Patrimoine culturel africain : Comptoir Azur à “La semaine Africaine”

Comptoir Azur est fier de représenter la Tunisie à l’occasion de la Semaine Africaine qui se déroulera à l’Unesco du 26 au 29 mai prochain et de contribuer ainsi à la préservation du patrimoine culturel africain et de la Tunisie en particulier.

Cette année est marquée par les 70 ans de l’Unesco.

Fhash Back sur la création de l’Unesco et explication par le texte de la semaine Africaine.

L’Unesco a 70 ans

Phrases extraites du site de l‘Unesco au sujet de ses 70 ans.

patrimoine culturel africain Unesco“L’UNESCO a été fondée en 1945 pour développer « la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité », comme moyen pour construire une paix durable. Son travail novateur a contribué à changer le monde et notre manière de communiquer entre nous et de nous comprendre.

….

L’UNESCO est convaincue que dans cette ère d’immenses changements sociaux, il est impératif d’investir dans l’humain : l’éducation, la diversité culturelle, la recherche scientifique et l’ingéniosité humaine permettront de mener à bien le développement qui est indispensable pour un avenir juste et durable.”

C’est exactement pour ce combat et ces valeurs que je m’associe dès que je peux aux initiatives de l’UNESCO. Il m’apparaît essentiel de préserver le patrimoine culturel de chaque pays. En l’occurrence avec Comptoir Azur c’est le patrimoine culturel africain qui est concerné, le patrimoine culturel tunisien pour commencer.

Je suis convaincue que nous devons mettre l’humain au centre de nos réflexions. C’est pour cela que je suis si attachée à l’artisanat et la mise en valeur des artisans, de leur travail et de leurs oeuvres.

La conservation du patrimoine culturel immatériel. Notre patrimoine, nos traditions, c’est notre colonne vertébrale, c’est ce qui nous maintient debout et qui nous permet d’avancer.

photo semaine africaine patrimoine mondial

Je ne peux, en écrivant ces lignes m’empêcher d’avoir une pensée triste et révoltée pour le site de Palmyre menacé de destruction ces jours-ci par la présence d’êtres dit ‘humains’ mais qui n’agissent plus comme des êtres humains, des gens dont les actions seront dévastatrices et irréparables pour notre Humanité.

Patrimoine culturel africain : La Semaine Africaine

photo semaine africaine patrimoine culturel tunisien

C’est une manifestation annuelle organisée par les Délégations permanentes africaines auprès de l’UNESCO. Elle vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique. Elle contribue bien évidemment à la sauvegarde du patrimoine culturel africain.

Du 26 au 29 mai, l’édition 2015 sera ponctuée de conférences-débats portant sur le thème « L’UNESCO et l’Afrique, 70 ans après ». Deux journées de conférences, les 27 et 28 mai, permettront de développer cette thématique sous plusieurs angles abordant les questions de la culture de la paix, de la diversité culturelle, de la place de la femme et de la jeunesse ou du développement durable.

Au programme :

26-29/05
 : Exposition-vente.

A cette occasion, la Délégation tunisienne a demandé à Comptoir Azur de participer à cette exposition/vente afin de contribuer à la défense du patrimoine culturel africain et de la Tunisie en particulier.

Comptoir Azur sera présent de deux façons différentes :

  • d’autre part, les jours suivants par l’exposition en vitrines de belles pièces d’artisanat d’art fabriquées par les artisans présents sur le site de vente en ligne Comptoir Azur.

Les artisans Comptoir Azur et leur travaux seront mis en valeur, comme à chaque exposition/vente Comptoir Azur par le  biais de posters et d’affiches expliquant le savoir-faire de ces artisans.

26 mai 2015
 : Cérémonie d’ouverture, Foyer de la Salle I, 11 heures-midi
Cocktail, Place Piazza, midi-13 heures
Projection du film “Timbuktu”, de Abderrahmane Sissako, salle IV, 17 h 30-19 h 30

27 mai 2015
 : Conférences, salle IV, 10-13 heures puis 15-17 heures
Projection du film “Virunga”, de Orlando von Einsiedel, 17 h 30-19 h 30

28 mai 2015
 : Cocktail dinatoire, Place Piazza, 13-15 heures
Conférence de la Fondation Africafrance, salle IV, 15-17 heures
Projection du film “Le plus vieux écolier du monde” de Justin Chadwick, salle IV

29 mai 2015
 : Soirée de gala, salle I, 18-20 heures
.

Même s’il existe des invitations à chacun de ces événements, l’ensemble des manifestations semble ouvert au public.

Comptoir Azur, en sélectionnant les artisans qui travaillent avec des savoir-faire ancestraux contribue à la conservation du patrimoine culturel africain en général et tunisien en particulier.

Articles similaires

X