mettez en valeur votre linge maison

Mois du blanc : Mettez en valeur votre linge de maison

Dans ce “Conseil Décoration”, Comptoir Azur vous révèle la deuxième partie de l’article de Murielle LACOUARA : “Mettez en valeur votre linge de maison”.

La première partie, parue le 12/01/2013 s’intitulait “triez et organisez votre linge de maison“.

Etape 2 : mettez en valeur votre linge de maison

Après cette étape indispensable pour démarrer l’année (cf. conseil décoration “Rangez votre linge de maison”), voici quelques conseils pour mettre en valeur votre linge de maison et vous guider dans vos futurs achats de linge de lit, de toilette et de table.

Tout d’abord, cela est valable pour tout votre linge de maison, pensez à l’éclairage car la lumière est également un moyen de mettre en valeur non seulement vos objets déco, mais aussi vos beaux tissus, que cela soit sur votre lit, dans votre salle de bain ou sur votre table ! Eviter les éclairages trop agressifs, utilisez des variateurs, notamment dans le salon et les chambres pour faire varier l’intensité lumineuse et apporter une ambiance plus tamisée quand cela est nécessaire, lorsque vous vous couchez ou que vous vous relaxez sur votre canapé. Choisissez des ampoules produisant un éclairage chaud (versus froid : la lumière est plus bleue). L’ambiance de votre intérieur est donnée notamment par la lumière !

Idem pour vos dressing ou placards : l’idéal est d’avoir des spots dirigés vers les portes de vos placards pour bien y voir dedans, cela sera plus pratique quand vous avez à prendre du linge !

Mettez en valeur votre linge de maison : le linge de lit

Pour mettre en valeur votre parure de lit, misez sur des couleurs en harmonie avec les murs de votre chambre, qu’ils soient peints ou recouverts de papier peint, mais également avec les abat-jours de vos lampes de chevet.

Si vous avez des motifs colorés, géométriques ou floraux dans votre papier peint, choisissez alors des parures de lit unis ou de faux-unis pour ne pas créer le chaos ! Pour faire ressortir votre housse de couette, optez pour une couleur complémentaire à la couleur de vos murs (c’est-à-dire opposée dans le cercle chromatique). Par exemple, si vos murs sont bleus, une parure orange ressortira parfaitement dans votre chambre. Si vos murs sont gris ou taupe, le rose réveillera votre lit !

A l’opposé, si vos murs sont unis, vous pouvez alors vous « lâcher » et choisir des parures de lit très fleuris, rayées, ou aux motifs géométriques. L’idée est que les motifs se marient par ailleurs avec le style de votre chambre. Pour une chambre de style classique ou romantique, des fleurs pastel sur fond crème ou blanc se marieront bien avec votre décor. Si votre style est plutôt ethnique, allez vers des motifs géométriques dans des tons de marron et jaune !

N’hésitez pas à multiplier les coussins en plus de vos oreillers, c’est aujourd’hui très tendance de mettre en scène sa chambre comme celle d’une chambre d’hôtel. Choisissez des coussins dans des tons et des motifs en harmonie avec vos draps, et les couleurs de vos murs. Si vous avez envie d’une chambre avec des tons neutres et naturels, vous pouvez réveiller cette ambiance avec des coussins colorés et à motifs qui apporteront une touche de couleur et de gaieté à votre chambre.

Sur Comptoir Azur, nous vous proposons par exemple des coussins décoratifs en coton écru ou des coussins en lin couleur grège, brodés d’un motif de fer forgé rouge, de délicates perles rouges et d’un élégant pompon rouge : ils seront parfait dans une chambre à l’harmonie de tons naturels, ou sur une parure de lit rouge… Pour apporter une ambiance un peu plus baroque, choisissez nos coussins en coton écru brodés d’une chaînette argentée.

mettez en valeur votre linge de maison avec des coussins originaux
Mettez votre linge de maison en valeur et disposez autant de coussins que vous le souhaitez sur votre lit

Il n’y a pas de limite sur le nombre de coussins à disposer sur votre lit !

La tête de lit est également un des éléments qui va mettre en valeur votre lit et vos draps. Il faudra alors choisir un motif et des couleurs de draps qui non seulement se marieront avec vos murs mais également avec la tête de lit, et vos abat-jours. La tête de lit créée réellement un décor finalisé dans une chambre !

Enfin, pour parfaire la décoration de votre lit, placez un jeté de lit en bas de votre lit afin qu’elle recouvre à peu près le tiers de celui-ci, et au pied du lit, disposez un tapis pour réchauffer l’atmosphère. Vous pouvez bien sûr utiliser un plaid, en laine ou en cachemire, en guise de jeté de lit. Rien qu’à la vue, votre lit donnera l’impression de douceur et de confort.

Si vous ne pouvez pas changer tous les ans tout votre linge de lit, vous pouvez, à moindre coût, renouveler des accessoires pour changer l’ambiance de votre chambre ! Et n’oubliez pas quelques fleurs, réelles ou artificielles, pour égayer votre table de chevet, ou des petites objets de décoration qui vous sont cher, à disposer tel un cabinet de curiosité !

Mettez en valeur votre linge de maison : le  linge de toilette

Il n’y a rien de pire que des serviettes qui traînent, mal pliées, dans une salle de bain… Non seulement pour vous, mais également pour vos invités qui peuvent être amenés à l’utiliser pour se laver les mains !

Sur Comptoir Azur, vous trouverez des serviettes pour invités présentés par lot de 6 serviettes de toilette pou run usage unique et à disposer dans le cabinet de toilette.

foutas sets de table bleu serviettes invités mettez votre linge de maison en valeur
foutas serviettes invités à disposer dans le cabinet de toilette

Vos serviettes de bain en cours d’usage doivent être idéalement assorties : soit elles sont de la même couleur, ou bien vous utilisez 2 couleurs en harmonie, entre elles, mais également avec le reste de la salle de bain, et les couleurs de vos murs, de votre vasque et meuble de salle de bain, et votre tapis de bain.

Vous trouverez chez Comptoir Azur des foutas de différentes tailles (grande serviette ou petite serviette) coordonnés et dans différentes couleurs. Elles sont très absorbantes (de par leurs différents points de tissage : nid d’abeille, œil de perdrix ou chevrons), légères et sèchent rapidement.

mettez en valeur votre linge de maison avec différentes tailles de foutas chez Comptoir Azur
mettez en valeur votre linge de maison avec différentes tailles de foutas que vous trouverez chez Comptoir Azur

Après utilisation, accrochez vos serviettes sur de jolis porte-manteaux, ou porte-serviettes, ou bien pliez-les correctement pour les étendre sur un sèche-serviette. Idem pour votre peignoir ! Si vous ne l’utilisez pas souvent, et s’il n’est pas très beau ou un peu usé, mieux vaut le plier et le ranger dans une armoire de votre salle de bain.

Pour ce qui concerne toutes les serviettes propres, si vous n’avez pas de place dans vos armoires, investissez dans des paniers en fibre naturelle, en céramique ou en plastique pour les glisser à la verticale et roulées.

Lorsque vous avez des invités, laissez une petite serviette en évidence à côté de la vasque afin que vos invités puissent se sécher leur main. Si dans vos toilettes vous disposez d’un lave-main, idem, une petite serviette doit être toujours disponible… et propre pour vous et vos invités. Avec du linge de toilette blanc, vous ne ferez jamais une faute de goût, et vous pourrez le laver à n’importe quelle température sans vous soucier que vos serviettes décolorent ! Cependant, n’oubliez pas que la couleur apporte de la tonicité et de la gaieté, et nous en avons tous besoin le matin au réveil ;-).

Aujourd’hui la salle de bain est devenue un vrai espace de bien-être, qu’il faut soigner tout autant que les autres pièces de votre maison ! Plus que jamais, dans cette pièce, tout doit être facile d’accès et bien rangé.

Un dernier conseil : si vous le pouvez, achetez de préférence des serviettes de bain bien absorbantes. Vous ne le regretterez pas… Après tout, vous vous en servez tous les jours ! Elles peuvent être épaisses et moelleuses (au moins 600 gr/m2) ou légères comme les foutas proposées sur Comptoir Azur. En effet, le choix du point de tissage est essentiel. Comptoir Azur a choisi des foutas tissées œil de perdrix, ou nid d’abeille ou encore chevrons : tous ces tissages garantissent une bonne absorption de l’eau !

Mettez en valeur votre linge de maison : le linge de table

Pour mettre en valeur votre linge de table, rien de tel qu’une belle vaisselle qui brille, de beaux couverts et de beaux verres… mais vous pouvez animer tout cela en faisant preuve d’imagination et en décorant votre chemin de table coton avec des bougies ou des photophores en cuivre martelé.

Bougeoirs cylindre cuivre martelé mettez votre linge de maison en valeur
Bougeoirs en cuivre martelé

Vous pouvez y ajouter des petits éléments pour donner une thématique à votre table. Par exemple, pour la Saint-Valentin, au lieu de pétales de roses, décorez votre table avec des petites figurines représentant des couples, et disposez des morceaux de barbes à papa pour donner un côté aérien à votre table… En plus, vous pourrez en manger à la fin du repas !

Laissez votre imagination prendre le dessus… Et vous surprendrez votre famille et vos amis, qui ne manqueront pas de revenir chez vous découvrir vos nouveaux décors de table.

Pour présenter vos serviettes de table, ici aussi, l’imagination est reine… Adieu les ronds de serviette ! Utilisez des rubans en satin pour les présenter sur les assiettes, entourez-les avec du masking tape (sorte de ruban adhésif qui colle moins et qui est décoré de différents motifs).

Bien entendu, votre linge de table doit être impeccable lorsque vous recevez, et agréable pour vos invités… Idéalement, choisissez-le en coton (ou même coton bio !) pour plus de douceur, et de facilité pour le lavage et le repassage. L’éclairage, comme nous vous l’avons dit plus haut, est important aussi pour mettre en valeur votre table. Au début du repas, il est important qu’elle soit bien éclairée, mais vers le café ou le dessert, n’hésitez pas à tamiser l’atmosphère en réduisant la lumière, et en allumant des bougies… Votre table aussi changera d’atmosphère et prendre un tout autre aspect sous ce nouvel éclairage !

A vous de jouer !

Mais qui est Murielle LACOUARA ?

Après 13 ans passés dans le secteur du marketing et de la communication digitale, Murielle Lacouara s’est reconvertie dans la décoration d’intérieur afin de renouer avec une de ses passions, ayant été auparavant pigiste pour Art & Décoration.

Diplômée des Ateliers Grégoire (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) en juillet 2012, Murielle a lancé un blog dédié à la décoration d’intérieur, Espaces à rêver, et créée son agence de décoration d’intérieur et conseil en décoration du même nom. Ses influences : l’art, les couleurs, la lumière et l’éclairage… et sa curiosité sans borne !

Articles similaires

X