Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients
abdelmoneem chemingui

Découvrez Abdelmoneem Chemingui, notre artisan qui travaille la terre cuite et la fibre végétale

Quand il se lance dans l’artisanat, Abdelmoneem Chemingui crée alors ses modèles de poterie et décide de les travailler avec des végétaux qu’il a préalablement fait sécher au soleil.

Il choisit différentes sortes de fibre végétale. Toutes sont issues du milieu naturel méditerranéen. Ca peut être du alpha, du jonc, du palmier.

 Il fait fabriquer ses poteries par une artisan potier de Nabeul, selon ses propres modèles. Les modèles sont souvent inspirés du patrimoine tunisien. C’est le cas pour le pichet dodu ou pot en terre cuite : sa forme est inspiré du biberon utilisé par les Carthaginois.

A l’arrivée les poteries ont de belles formes rondes, une matière vraie.

abdelmoneem chemingui terre cuite et fibre végétale

Abdlemoneem Chemingui est très minutieux

Lorsqu’il réceptionne les poteries brutes, il les polit de façon à obtenir :

  • une surface lisse
  • une surface présentant une cavité : c’est là qui’il placera la fibre végétale, en l’enroulant autour de la forme en terre cuite.

Ensuite il les teint d’une peinture mate qui leur donne ce style tout à la fois contemporain et ancré dans nos racines africaines.

Enfin, il les habille de différents végétaux, alfa, rotin, palme, qui peuvent eux-mêmes être teintés.

abdelmoneem chemingui pot terre cuite

Le résultat : de beaux objets, des amphores, des jarres, des vases, des objets de la vie quotidienne du tunisien revisités en objets de décoration.

 

petit-vase-grande-boule

Articles similaires

X