Frais de port offertsFrais de port offerts
Dès 90 € d’achat, en France
Fait mainProduits faits mainÉthique et équitableÉthique et équitableConservation du patrimoineConservation du patrimoineEmballage soignéEmballage soignéPaiement sécuriséPaiement sécuriséDans les MédiasDans les MédiasTémoignages ClientsTémoignages Clients
salon ma planète mieux 2015

Salon Ma Planète Mieux du 18 au 20 septembre 2015

Du 18 au 20 Septembre 2015 : Comptoir Azur participera au prochain Salon Ma Planète Mieux.

Retrouvez-nous au Nouveau Centre Événementiel de Courbevoie,

7 boulevard Aristide Briand, 92400 Courbevoie.

Horaires : Vendredi = de 15h à 23h, Samedi = de 12h30 à 23h, Dimanche = de 12h30 à 21h.

Le Salon Ma Planète Mieux  est un salon dont le fil conducteur est la durabilité, la solidarité et l’éthique : des valeurs dans lesquelles Comptoir Azur se reconnaît.

Le Salon Ma Planète Mieux : le salon du développement durable

Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

développement durable Salon Ma Planète Mieux

Le Salon Ma Planète Mieux propose une autre vision de la consommation et contribue à notre recherche du Mieux Vivre, Mieux Fabriquer, Mieux Consommer.

Il regroupe une communauté d’entrepreneurs engagés, désireux de produire et consommer autrement, dans le respect de notre Planète, de la nature et des Hommes qui la composent.

Pour sa 3ème édition, le Salon Ma Planète Mieux s’associe au Festival Atmosphères dont l’objectif est de défendre le Développement Durable en utilisant l’art et la création sous toutes leurs formes (cinéma, théâtre, musique, expositions) pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvrir sur des solutions avant-gardistes.

Salon Atmosphères Salon Ma Planète Mieux

Le Festival Atmosphères est une la référence internationale de la représentation du film sur le Développement Durable. Son objectif est de construire un monde meilleur pour demain et de définir les tendances solidaire de demain.

Pour conclure, le Salon Ma Planète Mieux souhaite répondre à une demande grandissante de notre société : prendre conscience du devenir de notre environnement et appeler un maximum de gens à le respecter.

Des valeurs dans lesquelles Comptoir Azur se reconnaît

Savoir-Faire

Comptoir Azur a opté dès son démarrage (Nov 2012) pour une mise en avant du savoir-faire des artisans sélectionnés. Nous avons toujours eu à coeur de valoriser le travail des femmes et des hommes qui travaillent de leurs mains. Nous avons fait le choix de promouvoir leur savoir-faire, de les faire connaître et reconnaître.

Les artisans sélectionnés contribuent à la pérennité de savoir-faire menacés et à la conservation du patrimoine tunisien.

A titre d’exemple, aujourd’hui en Tunisie, le métier de nattier est réellement menacé. Lisez comment Abdelaziz Ben Abda contribue à la pérennité de ce métier.

panier à linge Salon Ma Planète Mieux

Ethique

Tous les produits vendus par Comptoir Azur le sont sous les noms et marque de l’artisan auprès de qui nous les avons achetés.

Nous avons fait le choix de mettre en valeur les femmes et les hommes qui sont derrière chaque objet afin de les faire connaître et reconnaître. C’est aussi une action de solidarité avec la Tunisie dont le contexte économique est difficile depuis la révolution de début 2011.

Comptoir Azur conçoit aussi des objets et, nous avons créé avec l’un d’eux, Ridha Menchaoui, une gamme de linge de maison et d’étoles, vendus sous la marque Comptoir Azur :  des produits résultant du talent d’un artisan passionné et de mon goût pour les belles choses et l’harmonie des couleurs.

Salon Ma planète Mieux nappe carrée

Nous nous sommes également attachés à trouver le prix juste pour chaque produits : un prix qui permette à l’artisan de faire vivre sa société et un prix qui permette à Comptoir Azur de continuer l’aventure.

Les artisans que nous avons sélectionnés se veulent acteurs d’un commerce plus respectueux de l’homme et de son environnement. Les produits sélectionnés s’inscrivent, autant que possible, dans une démarche de commerce équitable et de progrès vers une certification.

 Bon sens

Le bon sens dans la fabrication d’objets d’artisanat est de fabriquer à partir des matières disponibles localement, ce sont  des matières issues de l’artisanat tunisien : céramique, grès, cuir, cuivre, natte, jonc, bois d’olivier, tissages en coton, lin, laine, verre soufflé.

Verre à vin Salon Ma Planète Mieux

Les matériaux utilisés sont nobles, très souvent des matières naturelles.

Le bon sens dans la fabrication artisanale, c’est aussi de travailler selon des savoir-faire ancestraux, c’est de perpétuer les gestes de nos ancêtres.

Enfin, le bon sens est de s’adapter au monde contemporain, en proposant des produits qui puissent être utiles dans notre monde actuel et des produits au design revisité.

 

Articles similaires

X